West Ham: Zouma forfait avec West Ham contre Leicester après “s’être senti mal à l’échauffement”

Kurt Zouma échange avec un membre du staff médical de West Ham United avant de déclarer forfait à Leicester City, le 13 février 2022
/ © 2022 AFP

Le défenseur français de West Ham Kurt Zouma, pris dans un scandale lié à une vidéo où il frappait son chat, est finalement forfait pour le match de la 25e journée de Premier League contre Leicester qu’il devait débuter, dimanche.

“Issa Diop remplacera Kurt Zouma dans le onze de départ, car il (Zouma) s’est senti mal” lors de l’échauffement, a simplement expliqué le club sur son compte Twitter.

L’international français figurait bien sur la feuille de match publiée une heure avant le coup d’envoi (17h30) et il avait commencé son échauffement.

Mais selon les médias britanniques, après s’être longuement entretenu avec le staff médical près de la ligne de touche, Zouma a regagné les vestiaires et son remplacement a été annoncé.

Le joueur est au coeur d’une controverse née de la diffusion par le tabloïd The Sun, mardi, d’une vidéo où on le voyait donner un coup de pied à son chat, lui jeter une chaussure et le gifler alors qu’il avait trouvé refuge dans les bras d’un enfant.

Cela ne l’avait pas empêché d’être aligné mardi soir pour une rencontre contre Watford, ce qui avait encore accru l’indignation publique à son égard.

Lors du match, il avait été conspué par les supporters adverses, mais aussi quelques uns de West Ham, et il avait été chambré par une partie du public, lorsqu’il s’était plaint de douleurs après une faute adverse, au son de “voilà ce que ton chat ressent”.

L’entraîneur des Hammers avait défendu sa décision en expliquant qu’il avait besoin de ses meilleurs joueurs, le club londonien étant à la lutte pour une qualification en Ligue des champions.

West Ham avait condamné les actions de Zouma et lui a infligé une amende d’un montant de 300.000 euros, la plus lourde possible, qui sera reversée à une association de protection des animaux et le joueur devrait suivre une formation sur le bien-être animal.

Kurt Zouma avait aussi été lâché par l’équipementier sportif Adidas, qui avait rompu le contrat le liant au joueur.

La RSPCA (la SPA locale) et la police de l’Essex enquêtent encore sur l’incident, et le chat de Zouma a été pris en charge par l’organisme de protection des animaux pour vérifier son état de santé.

Plus de 330.000 personnes ont signé une pétition en ligne demandant que Zouma soit poursuivi en justice.

L’attitude de West Ham tranche toutefois avec celle du club de 5e division de Dagenham and Redbridge qui a, lui, suspendu le frère de Zouma, Yoan, qui aurait filmé la vidéo, jusqu’à la conclusion de l’enquête.