Vercingétorix aux couleurs du Clermont Foot pour les 30 ans du club

Pour les 30 ans du Clermont foot 63, la statue de Vercingétorix est revêtue du maillot du club, le 20 juin 2020 à Clermont-Ferrand dans le centre de la France
/ © 2020 AFP

La célèbre statue de Vercingétorix place de Jaude à Clermont-Ferrand a revêtu cette semaine un maillot collector aux couleurs rouge et bleu du Clermont Foot, à l’occasion des 30 ans du club.

“Nous lançons un maillot collector, reprenant des éléments du maillot de la première saison 1990-1991, que nous avons installé symboliquement sur le buste de la statue de Vercingétorix”, a précisé un porte-parole du club de foot fondé le 21 juin 1990.

Le chef des Arvernes, vainqueur de César lors de la bataille de Gergovie qui s’est déroulée à quelques kilomètres, brandit également depuis vendredi et pour une semaine un drapeau aux couleurs du club avec la mention “30 ans”.

Sculptée par Auguste Bartholdi

également sculpteur de la statue de la Liberté à New York

cette statue en bronze de Vercingétorix, dressant son glaive sur un cheval au galop, a été installée à Clermont-Ferrand en 1903.

“C’est un vrai clin d’oeil à notre histoire puisque la statue est présente sur le logo du club”, a relevé un responsable du Clermont Foot.

“Fêtons aujourd’hui, et tout au long de la saison 2020-2021 ce trentième anniversaire d’abord avec fierté pour ce qui a été accompli et avec humilité pour ce qui nous reste à réaliser. 30 ans, quel bel âge !” a déclaré le président Ahmet Schaefer, dans une lettre aux “ami(e)s du Clermont Foot 63” publiée sur le site internet du club.

“En trente ans, ce club a remplacé le Clermont FC moribond et en banqueroute en 1990, devenant un club prêt à prendre sa place en Ligue 1”, a-t-il ajouté.

“Et que dire de cette saison 2019-2020 ? La dynamique sportive et la qualité du groupe mené par Pascal Gastien, pouvaient nous laisser présager le meilleur” mais “cette progression vers la montée en L1 a été stoppée brutalement par la tragédie qui a frappé le pays et le monde”, rappelle-t-il.

Cinquième de Ligue 2 au moment de l’arrêt de la saison en raison de l’épidémie de Covid-19, le club clermontois a annoncé le 12 juin avoir saisi le Conseil d’Etat pour pouvoir disputer les play-offs et des barrages d’accession en Ligue 1.

Le CF63 a engagé un référé avec le club de Troyes (4e) également concerné, tout comme celui d’Ajaccio (3e).

Ses dirigeants demandent que soit réétudiée la possibilité d’organiser des barrages d’accession en août à la lumière de l’évolution positive de la situation sanitaire en France.