L’attaquant zimbabwéen Tino Kadewere, sous le maillot du Havre AC, lors d’un match de Ligue 2 à Valenciennes, le 10 mai 2019
/ © 2020 AFP

L’attaquant du Havre (L2) Tino Kadewere s’est engagé jusqu’en juin 2024 avec Lyon (L1) pour douze millions d’euros et un maximum de 2 MEUR de bonus, a annoncé l’OL vendredi.

Un intéressement de 15% au bénéfice du Havre est également prévu en cas de plus-value sur une éventuelle future cession du joueur.

L’attaquant de 24 ans reste toutefois au HAC, 6e de Ligue 2 et en lutte pour l’accession en L1, sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de saison.

Arrivé au HAC à l’été 2018 en provenance du club suédois de Djurgarden, avec lequel il a remporté la coupe nationale, l’international zimbabwéen (8 sélections) a disputé 46 matchs de Ligue 2 et inscrit 24 buts, dont 18 lors de cette première partie de saison.

Élu meilleur joueur de l’année de Ligue 2 en 2019 par l’hebdomadaire France Football, Tino Kadewere est actuellement en tête du classement des buteurs.

Kadewere est le deuxième joueur engagé par l’OL durant ce mercato d’hiver après l’attaquant Karl Toko Ekambi (Villarreal, 1ère div. espagnole) qui fera en revanche ses débuts dès dimanche contre Toulouse en Ligue 1.