Karl Toko Ekambi, sous le maillot de Villarreal, est marqué par le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane au stade de La Ceramica, le 1er septembre 2019
/ © 2020 AFP

L’attaquant camerounais, Karl Toko Ekambi (Villarreal), devrait signer à Lyon en prêt avec option d’achat obligatoire, a-t-on appris lundi de sources proches du club, un recrutement susceptible de renforcer un effectif affaibli par les blessures et de ménager les jeunes talents lyonnais, comme Rayan Cherki.

Âgé de 27 ans, le joueur formé au Paris FC a évolué à Sochaux puis Angers avant d’être transféré pour 20 M EUR à Villarreal en juin 2018. Il compte 6 buts en Liga cette saison.

Selon le site internet du quotidien sportif français L’Equipe, l’international camerounais s’est rendu lundi à Lyon pour finaliser l’opération. Le président de l’OL Jean-Michel Aulas avait confirmé vendredi l’existence de négociations autour de Toko Ekambi.

L’arrivée attendue de l’avant-centre camerounais est une bonne nouvelle pour Lyon, qui a perdu sa star offensive Memphis Depay et son prometteur milieu Jeff Reine-Adélaïde, tous deux gravement blessés à un genou.

En leur absence, l’entraîneur Rudi Garcia n’a pas hésité à lancer de jeunes pousses, comme Cherki (16 ans), qui a brillé samedi à Nantes (4-3) en Coupe de France (deux buts, deux passes et un penalty provoqué), ou le milieu Maxence Caqueret. Et il a souligné que l’émergence de ces jeunes talents pourrait pousser Lyon à ne pas recruter outre mesure.

“Tout entre en compte dans notre réflexion. Nous sommes encore en course sur tous les tableaux. (…) Nous avons beaucoup de matches, neuf en 27 jours”, a réagi l’entraîneur Rudi Garcia lundi en conférence de presse, se disant heureux de bénéficier de “solutions en plus”.

Le technicien a néanmoins convenu qu’il lui fallait gérer l’éclosion du jeune Rayan Cherki. “Je ne peux pas me permettre de faire jouer aux jeunes tous les matches et notamment un jeune qui paraît avoir plus que son âge physiquement comme Rayan. Ce serait dangereux pour son intégrité. Il a aussi une carrière à faire”, a souligné Garcia.

“Evidemment, on prend en compte tous les paramètres et non seulement celui de continuer à laisser éclore nos jeunes. Rayan sera dans le groupe face à Lille. Il ne peut pas répéter des matches tous les trois jours. C’est déjà dur pour des joueurs confirmés”, a-t-il ajouté.

Cherki ne devrait donc pas débuter contre Lille. “Cela paraît logique”, a tranché Garcia.