Transfert: Santamaria quitte Angers pour Fribourg

Le milieu de terrain d’Angers Baptiste Santamaria (g) face à Nice, le 11 janvier 2020 au stade Raymond Kopa
/ © 2020 AFP

Baptiste Santamaria, sentinelle d’Angers courtisé par plusieurs clubs français et étrangers, s’est engagé à Fribourg (1ère division allemande), ont annoncé jeudi les deux clubs sans donner plus de détails.

Selon plusieurs médias, le milieu de terrain a signé pour 4 ans avec le club allemand, qui doit verser près de 15 millions d’euros (bonus compris) à Angers.

Fribourg “est un club qui a la stabilité et l’ambition. Ils ont fini 8e au classement (la saison dernière), et la Bundesliga est un grand championnat. Beaucoup de joueurs français évoluent en Allemagne”, a expliqué le joueur sur le site de son nouveau club.

Agé de 25 ans, Baptiste Santamaria a été formé à Tours, où il a fait ses débuts professionnels en Ligue 2 en 2014, avant de rejoindre Angers en 2016 pour moins d’1 million d’euros.

Ailier repositionné en sentinelle par l’entraîneur Stéphane Moulin, il est peu à peu devenu un pilier de l’équipe.

La saison dernière, il a été l’un des joueurs de Ligue 1 qui couraient le plus, avec une moyenne supérieure à 12 km par match, ce qui lui a valu les surnoms de “4×4” ou de “marathonien”.

Pour son dernier match sous le maillot d’Angers, dimanche contre Reims, il s’était encore montré essentiel dans la victoire (1-0), harcelant les adversaires, distribuant le jeu et faisant trembler le gardien adverse avec deux frappes lointaines menaçantes.

“Il a tellement progressé dans tous les secteurs de jeu, y compris sur l’aspect mental (…). Il laissera un énorme vide qui ne sera pas simple à combler”, avait déclaré Moulin, alors que le transfert s’annonçait imminent.