Transfert: Marseille laisse filer Luiz Gustavo à Fenerbahçe

Le milieu de Marseille Luiz Gustavo lors de la réception de Montpellier le 24 mai 2019
/ © 2019 AFP

L’Olympique de Marseille et le club turc de Fenerbahçe sont parvenus à un accord pour le transfert du milieu de terrain Luiz Gustavo, a confirmé dimanche son président, Jacques-Henri Eyraud.

“On a trouvé un accord avec le club”, a annoncé “JHE” en zone mixte après la victoire contre Saint-Étienne (1-0).

Le Brésilien devrait être vendu au club stambouliote pour 7 millions d’euros, selon La Provence, après de longues négociations pour parvenir à une entente sur un prix.

Gustavo “m’a vraiment demandé de pouvoir partir, a expliqué Eyraud. C’est difficile d’avoir un joueur qui souhaite partir ailleurs. Mais je crois qu’il avait envie de vivre une autre expérience. Il est en Turquie, (…) il est probable que Luiz démarre les prochains jours avec Fenerbahçe”.

André Villas-Boas avait “construit un 4-3-3 autour de Luiz Gustavo”, a expliqué l’entraîneur, “on va devoir chercher une alternative pendant ces deux semaines (de trêve internationale), a-t-il ajouté. Mais Kevin (Strootman) a été très bien dans ce rôle encore aujourd’hui”.

“Pas obligation de recruter”

“Si Luiz quitte l’OM, ça va vraiment me faire +chier+, avait dit son coéquipier Bouna Sarr vendredi. Personnellement, je l’apprécie énormément, mais il faut respecter les décisions des joueurs.”

Luiz Gustavo (32 ans) était arrivé à l’OM en 2017 et a disputé 98 matches.

Il a réalisé une première saison brillante, atteignant la finale de la Ligue Europa, et une seconde plus difficile, où il a souvent été aligné en défense centrale.

En janvier dernier, il avait souhaité partir en Chine, pour “l’opportunité de (sa) vie”, avait-il expliqué, mais le club l’avait retenu. Gustavo avait alors perdu brièvement sa place dans l’équipe.

Villas-Boas avait choisi de placer le Brésilien sur le banc pour la victoire à Nice (2-1), mercredi, car il avait la tête à son transfert. Gustavo n’était entré que pour la fin du match.

Après le départ de Luiz Gustavo, l’OM pourrait recruter le Nantais Valentin Rongier. “Il y a des discussions”, a admis Eyraud, mais “elles ne sont pas arrêtées”.

“Nous n’avons pas d’obligation de recruter un autre joueur. Si on doit continuer avec le groupe tel qu’il est, on le fera. Il peut y avoir un départ de Luiz sans arrivée du côté de l’OM”, a ajouté le dirigeant.