Transfert: Jérôme Boateng proche de la Juventus

Le défenseur du Bayern Munich Jérôme Boateng lors de la réception de Tottenham le 31 juillet 2019
/ © 2019 AFP

Le défenseur central du Bayern Munich Jérôme Boateng pourrait partir pour la Juventus Turin avant la fin du mercato lundi soir, rapportent dimanche les médias allemands Kicker et Bild.

Le champion du monde 2014 âgé de 30 ans, actuellement relégué sur le banc au Bayern, irait prêter main forte au club italien, en recherche d’un défenseur central d’expérience après la grave blessure de son capitaine Giorgio Chiellini (ligament croisé du genou droit).

Les médias allemands ont noté dimanche son absence lors de la traditionnelle photo de famille de septembre chez un brasseur sponsor du club, sur laquelle les joueurs posent en culotte de cuir et costume bavarois, une chope de bière à la main.

Le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge avait déclaré le 21 août que la porte était ouverte pour Boateng, si celui-ci en faisait la demande. Joueur historique du club depuis 2011, Boateng a disputé 287 matches sous le maillot rouge (huit buts), remporté sept Bundesliga, quatre coupes d’Allemagne, et la Ligue des champions 2013, la dernière du club bavarois.

Selon Kicker, l’ancien international (Joachim Löw lui a signifié unilatéralement la fin de sa carrière en sélection au printemps) a effectivement prié ses dirigeants de le laisser partir.

En fin de saison dernière, il s’était attiré les foudres du président du club Uli Hoeness, en ne participant pas à la fête de célébration du titre de champion d’Allemagne.

Hoeness, avec qui les relations étaient tendues depuis longtemps, l’avait qualifié de “corps étranger” au Bayern.

Plusieurs tentatives de transfert avaient échoué dans le passé. L’été dernier avec le Paris SG, alors que l’affaire était presque conclue, puis avec Fenerbahce Istanbul et l’AS Rome, en raison de ses prétentions salariales, selon la presse.

Naguère pilier incontournable de la défense munichoise, il n’a pas joué une seule minute lors des trois premiers matches de Bundesliga cette saison, laissant la place d’abord à Benjamin Pavard, puis à Lucas Hernandez, qui semble devoir devenir le titulaire du poste à côte de Niklas Süle.