Tour d’Europe des stades: l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne entrent en piste

Le milieu de terrain belge de Manchester City, Kevin De Bruyne, est taclé par l’attaquant de Tottenham, Harry Kane, lors de la finale de la Coupe d’Angleterre, le 25 avril 2021 au Stade de Wembley à Londres
/ © 2021 AFP

L’Europe du football s’anime à nouveau! L’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne lancent vendredi leur Championnat, avec des stars en moins en Liga, des nouvelles recrues en Angleterre et un nouvel entraîneur pour le Bayern Munich, Julian Nagelsmann.

Angleterre: Spurs-Citizens, choc d’entrée

La Premier League redémarre, avec, en guise d’ouverture, le déplacement d’Arsenal vendredi à 21H00 sur la pelouse du promu Brentford, qui revient dans l’élite du football anglais pour la première fois depuis 1947.

Dès samedi (13H30), une affiche alléchante donnera le ton de ce premier week-end de football anglais, avec l’opposition entre Manchester United, 2e la saison passée, et le spectaculaire Leeds, emmené par Marcelo Bielsa.

Chelsea, encore sur son nuage européen depuis sa victoire en Ligue des champions en mai, tentera d’enchaîner après son succès en Supercoupe d’Europe sur Villarreal mercredi (1-1, 6-5 t.a.b.) avec la réception de Crystal Palace samedi à 16H00.

Mais le premier gros rendez-vous de cette nouvelle saison aura bien lieu au nord de Londres, dans l’antre de Tottenham, où se rendra, dimanche à 17H30, le champion en titre Manchester City avec sa nouvelle recrue achetée à prix d’or (100 millions de livres, soit 117 M EUR), le milieu de terrain anglais Jack Grealish.

Espagne: sans Messi, le Barça face à la Real Sociedad

En Espagne aussi, la Liga reprend ses droits. C’est Valence qui se chargera de lever le rideau de cette nouvelle saison à domicile contre Getafe vendredi (21H00), avant l’entrée en lice des mastodontes.

Samedi soir, le Real Madrid se déplace à Alavés (22H00) pour le premier match officiel de la deuxième ère de Carlo Ancelotti, qui a remplacé Zinédine Zidane sur le banc cet été.

Dimanche (20H00), le choc de la première journée opposera le FC Barcelone à la Real Sociedad, pour le premier match officiel du Barça sans Lionel Messi au Camp Nou. Le tout en présence de 30.000 supporters, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ce sera juste après le déplacement du champion d’Espagne en titre, l’Atlético de Madrid, qui démarre sa saison dimanche à 17H00 chez le Celta Vigo.

Allemagne: grosse affiche pour démarrer

La Bundesliga s’offre un match de gala pour son entrée en matière. Le Bayern, champion en titre et qui visera un 10e sacre national consécutif cette saison, défie le Borussia Mönchengladbach vendredi à 20H30.

Les Bavarois tenteront de bien débuter sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Julian Nagelsmann, après un nul et trois défaites en préparation estivale, dont une contre… Mönchengladbach (2-0).

Samedi à 15H30, Wolfsburg, 4e du dernier exercice, recevra Bochum, promu et champion de deuxième division en titre.

Une autre belle affiche animera ce week-end allemand avec un duel d’européens entre le Borussia Dortmund, 3e la saison passée, et l’Eintracht Francfort, 5e, samedi à 18H30.

Le RB Leipzig, dauphin du Bayern Munich la saison passée, désormais entraîné par Jesse Marsch, ira sur la pelouse de Mayence dimanche à 15H30, pour y défier une équipe sortant d’une semaine compliquée par plusieurs cas de Covid-19 détectés au sein du club.