Tour d’Europe des stades: dénouement en Liga, dernière chance pour la Juve

L’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi célèbre un but lors du match de Liga contre le RC Celta de Vigo au stade Camp Nou à Barcelone, le 16 mai 2021
Par Les bureaux de l’AFP / © 2021 AFP

Avant la dernière journée, le suspense reste entier en Espagne pour le titre et en Angleterre pour les places européennes. La Juventus joue son va-tout pour la prochaine Ligue des champions et Robert Lewandowski chasse un record historique avec le Bayern, déjà sacré.

Espagne: Dénouement indécis, Messi aussi

Les deux voisins madrilènes, l’Atlético et le Real Madrid, vont se disputer le titre en Liga lors de la 38e et dernière journée de championnat, dont les matches à enjeu sont programmés samedi à 18h00 (16h00 GMT).

L’Atlético de Diego Simeone se déplace à Valladolid, toujours à la lutte pour le maintien, tandis que les hommes de Zinédine Zidane, annoncé partant, reçoivent le Villarreal d’Unai Emery.

Etincelant cette saison, Karim Benzema sera particulièrement scruté quatre jours après son rappel surprise en équipe de France. Avant de mettre le cap sur l’Euro, l’attaquant de 33 ans a deux points de retard à combler sur l’Atlético.

Le FC Barcelone, troisième sous la menace du Séville FC, se déplace sur le petit terrain d’Ipurua, à Eibar, pour ce qui pourrait être le dernier match sur le banc de Ronald Koeman, menacé d’éviction, mais surtout le dernier match au Barça de Lionel Messi… En fin de contrat le 30 juin et toujours indécis, l’Argentin ne s’est pas encore prononcé quant à une éventuelle prolongation.

Angleterre: Suspense total pour l’Europe

Qui accompagnera les deux Manchester, City (champion) et United (dauphin), l’an prochain en C1? Il reste deux places convoitées par Chelsea, Liverpool et Leicester, trio regroupé en un point avant le clap de fin dimanche (15h00 GMT).

Les Blues ont leur destin en main avant d’affronter Aston Villa. Mais Liverpool, hôtes de Crystal Palace, est en embuscade une unité derrière, comme Leicester. Les Foxes, handicapés par une différence de buts inférieure aux Reds, défient Tottenham.

Si Chelsea se fait doubler in extremis, il aura une dernière chance d’accrocher la C1 en remportant l’édition actuelle, le 29 mai en finale contre City. Ce scénario ouvrirait les portes de la Ligue Europa (C3) aux 6e et 7e de Premier League; le 8e irait en Ligue Europa Conférence (C4). Sinon, les 5e et 6e iront en C3 et le 7e, en C4.

Quoi qu’il arrive, West Ham (6e) est bien parti pour accrocher la Ligue Europa, avec trois points d’avance sur Tottenham et Everton, en déplacement à Manchester City, déjà tourné vers la finale de C1 à Porto.

Italie: Dernière chance pour la Juve

C’est l’enjeu du dernier acte: le match à trois entre l’AC Milan, Naples et la Juventus pour les deux derniers billets disponibles en Ligue des champions (les deux autres sont réservés par l’Inter Milan, championne, et l’Atalanta Bergame).

Milan (3e) et Naples (4e) sont en tête dans le sprint final mais la Juventus (5e), à un point, va tout faire pour revenir sur le fil. Les Turinois, galvanisés par leur victoire mercredi en Coupe d’Italie, n’ont d’autre choix que de gagner à Bologne (11e) et espérer que l’un des deux autres au moins abandonne des points. Un nul sera insuffisant aux Bianconeri en raison d’une différence particulière défavorable.

En cas de 5e place, ce serait la première fois que la Juve manque la C1 depuis 2012.

Naples paraît en mesure d’assurer l’indispensable victoire chez lui contre l’Hellas Vérone (11e). En revanche, Milan peut redouter son déplacement final à Bergame: l’Atalanta est certes déjà qualifiée en C1, mais elle aura à cœur de bien finir après la déception en finale de Coupe d’Italie. Gian Piero Gasperini tient en outre beaucoup à la 2e place finale, ce qui constituerait le meilleur classement de l’histoire du club.

Allemagne: “Lewy” recordman, maintien disputé

Les jeux étant faits en haut de tableau de Bundesliga, l’intérêt de la dernière journée samedi (tous les matches à 15h30) se portera essentiellement sur la lutte pour le maintien et, évidemment, sur Robert Lewandowski qui peut battre avec le Bayern le record historique de Gerd Müller de 40 buts en une saison.

Samedi dernier, le Polonais a égalé la marque du “Bombardier”, établie en 1971-1972. Il lui reste un match, à domicile contre Augsbourg, pour devenir le meilleur buteur de tous les temps sur une saison, et ses coéquipiers ont déjà promis de l’aider.

Au classement, le Bayern est assuré du titre de champion et Leipzig, de la place de dauphin. La troisième place honorifique se jouera entre Dortmund, hôte de Leverkusen, et Wolfsburg, qui accueille Mayence. Les deux équipes sont déjà toutefois assurées de disputer la prochaine Ligue des champions.

Francfort et Leverkusen ont également validé leur ticket pour la Ligue Europa.

En bas de tableau, où Schalke est depuis longtemps relégué, Bielefeld (32 pts), Brême (31 pts) et Cologne (30 pts) en découdront à distance pour éviter la descente directe (17e place) ou le barrage contre le troisième de D2 (16e place).

pve-hap-alu-cpb/jta/jed/jf