Tour d’Europe des stades: choc Liverpool-Chelsea

Le défenseur de Chelsea Reece James, à la lutte avec l’attaquant de Liverpool, le 4 mars 2021 à Anfield
/ © 2021 AFP

Le choc d’invaincus entre Liverpool et Chelsea va animer samedi le week-end des Championnats européens, alors que la Juventus ne pourra plus compter sur son buteur vedette, Cristiano Ronaldo, dont le retour à Manchester United a été annoncé vendredi.

. Liverpool-Chelsea déjà explosif

Six points sur six, cinq buts marqués et zéro encaissé pour chacun: Liverpool et Chelsea, qui s’affrontent à Anfield samedi (18h30) lors de la 3e journée, ont entamé la saison sur des bases élevées et briguent le statut de rival N.1 de Manchester City dans la course au titre.

Il s’agira du 16e duel entre les entraîneurs allemands Jürgen Klopp et Thomas Tuchel, un affrontement qui a le plus souvent tourné en faveur du premier (9 victoires, 3 nuls, 3 défaites).

Plus tôt (13h30), Manchester City reçoit Arsenal, mal en point en Premier League (0 point, 0 but marqué). Avec une victoire et une défaite à leur bilan, les Citizens doivent gagner pour rester au contact du wagon de tête.

Le leader surprise West Ham essaiera d’enchaîner samedi (16h00) face à Crystal Palace, où l’entraîneur Patrick Vieira connaît des débuts délicats: un point en deux journéees et une élimination en Coupe de la Ligue.

Brighton et Tottenham, les deux autres équipes avec six points en deux matches, reçoivent respectivement Everton (samedi, 16h00) et Watford (dimanche, 15h00).

Manchester United clôture la journée en se déplaçant à Wolverhampton, dimanche à 17h30.

. La Juve déjà dos au mur

La Juventus débute samedi (20h45) sa saison à domicile, contre le promu Empoli, avec déjà la nécessité de se racheter après les deux points abandonnés en ouverture à Udine (2-2), à cause de deux erreurs de son gardien Wojciech Szczęsny.

Cristiano Ronaldo ne sera pas là, car son retour à Manchester United a été annoncé vendredi. En revanche, les champions d’Europe italiens, Federico Chiesa et Manuel Locatelli, remplaçants lors de la 1re journée, pourraient connaître leur première titularisation.

A l’Inter Milan, c’est Lautaro Martinez, suspendu pour la reprise, qui pourrait débuter sa saison. Après des débuts en fanfare à San Siro contre un faible Genoa (4-0), les Nerazzurri vont avoir affaire à un adversaire sans doute plus consistant, vendredi sur le terrain de l’Hellas Vérone (20h45).

Olivier Giroud et Mike Maignan, après des débuts convaincants à Gênes contre la Sampdoria (1-0), vont cette fois découvrir la ferveur de San Siro avec le maillot rossonero, contre Cagliari, dimanche (20h45). Frissons garantis.

. Un choc pour l’Atlético

En Espagne, premier choc pour le champion en titre! L’Atlético Madrid reçoit le vainqueur en titre de la Ligue Europa, Villarreal, dimanche (22h00) dans le cadre de la 3e journée de Liga, pour tenter de consolider sa première place au classement.

Les hommes d’Unai Emery ont mal débuté leur saison, avec un court revers face à Chelsea dans la Supercoupe de l’UEFA (1-1 a.p., 6-5 t.a.b.) et deux nuls lors des deux premiers matches de Liga contre Grenade (0-0) et l’Espanyol Barcelone (0-0), deux adversaires normalement à leur portée.

Le Real Madrid, pour sa part, aura aussi un gros match à jouer sur le terrain du Betis Séville de Nabil Fékir samedi soir (22h00), pour tenter d’oublier son incroyable nul 3-3 à Levante le week-end dernier. Le Barça, pour sa part, reçoit Getafe dimanche à 17h00 au Camp Nou.

. Wolfsburg pour la passe de trois

Le choc de la troisième journée de Bundesliga oppose dimanche (17h30) Wolfsburg, seul en tête du classement avec deux victoires en autant de matches, et le RB Leipzig, qui a écrasé Stuttgart 4-0 le week-end dernier après une déconvenue en ouverture contre Mayence (1-0).

Le Bayern, qui fait partie d’un quatuor d’équipes à quatre points, a l’occasion de mettre la pression sur les “Loups” en cas de victoire samedi (18h30) face au Hertha Berlin, lanterne rouge après deux défaites.

Il s’agit du deuxième match consécutif à domicile en championnat pour le Bayern, qui s’est amusé en Coupe d’Allemagne mercredi au premier tour, écrasant 12-0 une équipe de cinquième division.

Dortmund (7e), piégé par Fribourg 2-1 lors de la deuxième journée, accueille vendredi soir (20h30) Hoffenheim, deuxième du classement, dans un duel entre les deux meilleures attaques du championnat (six buts).

hap-alu-bk-pve/ah/jr/dga/dlo