Sergino Dest quitte le stage de l’Ajax au Qatar à cause des tensions USA/Iran

Le défenseur américain de l’Ajax Amsterdam, Sergino Dest (d), lors du match de groupes de la Ligue des champions face à Valence, à Amsterdam, le 10 décembre 2019
/ © 2020 AFP

Le défenseur de l’Ajax Amsterdam Sergino Dest, international américain, a quitté le stage de son club au Qatar où il ne se sentait pas en sécurité en raison des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, a expliqué vendredi l’Ajax.

“Sergino Dest ne se sentait pas à l’aise à cause des tensions accrues dans la région”, a expliqué vendredi auprès de l’AFP le club néerlandais.

L’Ajax avait annoncé jeudi le retour aux Pays-Bas de son joueur, qui en avait lui-même fait la demande.

“Sergino a demandé à quitter le stage de l’Ajax au Qatar. Il ne se sentait pas à son aise. L’Ajax comprend sa demande et y a répondu favorablement. Il va rejoindre les Espoirs à Amsterdam”, avait indiqué le club dans un communiqué.

Le 4 janvier, la Fédération américaine de football avait annoncé l’annulation d’une séance d’entraînement au Qatar de l’équipe de football masculine des Etats-Unis, “en raison de l’évolution de la situation dans la région”.

Cette décision faisait suite à la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, tué par un tir de drone américain à Bagdad, faisant craindre une explosion de violence au Moyen-Orient.

Sergino Dest, qui possède les nationalités néerlandaise et américaine, était courtisé par les deux sélections. Il a annoncé en octobre son choix de jouer pour les Etats-Unis, après avoir disputé ses deux premiers duels professionnels avec le maillot de la “Team USA”, dans le cadre de matches amicaux contre le Mexique et l’Uruguay.

Formé à l’Ajax depuis 2012, Dest a débuté en équipe première le 27 juillet et s’est depuis imposé dans le onze de base.