Le PDG d’Altice France, Alain Weill, Ă  Paris le 11 avril 2019
/ © 2019 AFP

Fort de ses 2 millions d’abonnĂ©s, RMC Sport, bouquet de chaĂ®nes payantes du groupe Altice, dit aborder sa deuxième saison sous cette appellation avec confiance, et ses dirigeants assurent avoir mis les moyens pour que des problèmes techniques ne viennent pas gâcher cette fois sa rentrĂ©e.

Lors d’une confĂ©rence de presse consacrĂ©e Ă  ces chaĂ®nes sportives, le PDG d’Altice France, Alain Weill a Ă©voquĂ© un “bilan globalement très positif”, avec un total d’environ 2 millions d’abonnĂ©s au bouquet, sans dĂ©tailler la rĂ©partition entre les clients de l’opĂ©rateur SFR (autre filiale d’Altice), qui bĂ©nĂ©ficient d’un tarif rĂ©duit, ceux qui ont souscrit Ă  une offre dite OTT (accessible via une plateforme en ligne, sans passer par un opĂ©rateur) et ceux qui se sont abonnĂ©s via Canal+.

Ce montant est similaire à celui évoqué par Altice en novembre, quelques mois après la relance du bouquet. Créé en 2016 sous le nom de SFR Sport, il a adopté il y a un an la nouvelle marque RMC Sport, un changement qui coïncidait avec le début de la diffusion des grandes compétitions européennes, la Ligue des champions et la Ligue Europa, et qui a permis au bouquet, constitué au départ autour de la Premier League anglaise, de changer de dimension.

De son cĂ´tĂ©, GrĂ©gory Rabuel, directeur exĂ©cutif de SFR, interrogĂ© sur les gros problèmes techniques qui avaient en partie gâchĂ© la première saison de RMC Sport, pour les abonnĂ©s en OTT, s’est voulu optimiste.

“On a pris des dispositions extrĂŞment fortes sur la partie technique”, a-t-il rappelĂ©, soulignant que tous les grands diffuseurs OTT avaient connu des couacs Ă  leurs dĂ©buts. “C’est une technologie nouvelle, quand vous avez 150.000 abonnĂ©s (qui souscrivent au bouquet, ndlr) dans la journĂ©e, et encore plus au moment de la connexion Ă  21H pour voir le match, on a pu subir des dĂ©sagrĂ©ments”, a-t-il plaidĂ©.

Mais “au cours de la saison, ça s’est largement amĂ©liorĂ© et il n’y avait quasiment plus de problèmes du tout”, a-t-il ajoutĂ©, se disant “très confiant” avant le match de Ligue des Champions du 18 septembre PSG/Real Madrid, qui constituera un nouveau grand test.

“Je pense qu’on va faire des dizaines de milliers d’abonnements dans la journĂ©e, qu’on aura des centaines de milliers de connexions (en OTT) en simultanĂ© le soir de la rencontre et je peux vous dire qu’on est très confiants”, a-t-il dit.

Côté droits sportifs, le groupe se veut serein avant le prochain appel d’offres sur la Ligue des champions, prévu cet automne et qui constitue un enjeu crucial pour son avenir.

“On estime qu’il n’y a pas d’urgence Ă  lancer cet appel d’offres, on verra bien ce qu’il va se passer et on est surtout concentrĂ©s pour rĂ©ussir notre deuxième saison”, a dĂ©clarĂ© Laurent Eichinger, le directeur gĂ©nĂ©ral de RMC Sport.

Quant Ă  la distribution du bouquet, Altice se dit toujours ouvert Ă  de nouveaux accords Ă©ventuels, après celui nouĂ© avec Canal+, mais “on a aucun intĂ©rĂŞt stratĂ©gique Ă  brader” des droits de diffusion chèrement acquis, a assurĂ© M. Rabuel. “On discute avec les uns et les autres, si les choses doivent avancer, elles avanceront, et si elles doivent rester en l’Ă©tat, ça nous va très bien”, a-t-il rĂ©sumĂ©.