Blaise Matuidi blessĂ© avec la Juventus face Ă  l’AC Milan Ă  Turin, le 10 novembre 2019
/ © 2019 AFP

Le milieu de terrain Blaise Matuidi, blessĂ© aux cĂ´tes dimanche en club avec la Juventus Turin, a dĂ©clarĂ© forfait avec l’Ă©quipe de France pour la fin des qualifications Ă  l’Euro-2020 contre la Moldavie et l’Albanie, a annoncĂ© la FĂ©dĂ©ration française (FFF) lundi.

“Les examens pratiquĂ©s lundi matin Ă  Turin ont confirmĂ© une blessure qui rendait impossible la prĂ©sence de Blaise Matuidi sur le terrain jeudi et dimanche”, a prĂ©cisĂ© la FFF.

Le champion du monde, blessĂ© lors du match contre l’AC Milan (1-0), souffre d’une fracture du cartilage costal Ă  la hauteur de la 10e cĂ´te, selon son club qui n’a pas communiquĂ© de durĂ©e d’indisponibilitĂ©.

L’ancien Parisien, 32 ans, n’avait plus manquĂ© le moindre rassemblement depuis exactement cinq ans avec les Bleus, en 2014.

“Je suis malheureusement forfait pour ce rassemblement, mais certain que l’Ă©quipe de France ira chercher la qualif’. DĂ©jĂ  hâte de revenir pour les prochaines Ă©chĂ©ances”, a-t-il rĂ©agi sur Twitter.

Le sĂ©lectionneur Didier Deschamps a dĂ©cidĂ© de rappeler Ă  sa place le joueur d’Arsenal MattĂ©o Guendouzi, convoquĂ© initialement avec les Espoirs, comme en septembre lorsqu’il avait fallu remplacer Paul Pogba.

Guendouzi, 20 ans, n’avait pas disposĂ© de la moindre minute de jeu en septembre contre l’Albanie (4-1) et Andorre (3-0).

Les Espoirs, la révélation du début de saison de Rennes Eduardo Camavinga va les découvrir: à tout juste 17 ans, quelques jours seulement après sa naturalisation, le milieu né en Angola a été convoqué à la place de Guendouzi. Il devait rejoindre ses nouveaux équipiers dans la soirée.

Après ĂŞtre sorti sur blessure samedi avec Tottenham, Tanguy NdombĂ©lĂ© s’est quant Ă  lui prĂ©sentĂ© sur le terrain d’entraĂ®nement en fin d’après-midi, mais il en est reparti sans courir, comme sept de ses Ă©quipiers, après une sĂ©ance d’autographes. “Ce n’est pas bien mĂ©chant, un petit souci qui devrait pouvoir se rĂ©gler dans les 48h”, avait Ă©vacuĂ© Deschamps plus tĂ´t.

Kylian MbappĂ©, absent avec le Paris SG ce week-end en championnat, a lui participĂ© Ă  la sĂ©ance jusqu’au bout, comme Olivier Giroud et ClĂ©ment Lenglet, pas utilisĂ©s en club non plus ces derniers jours. Le forfait de MbappĂ© Ă©tait “une prĂ©caution” du PSG, il n’y a “pas de souci particulier sur le match de jeudi”, a expliquĂ© Deschamps Ă  propos du champion du monde de bientĂ´t 21 ans.

Les vice-champions d’Europe en titre, coleaders du groupe H avec la Turquie, n’ont besoin que de deux points pour ĂŞtre certains de se qualifier. Ils pourraient mĂŞme l’ĂŞtre sans jouer si l’Islande ne s’impose pas en Turquie, jeudi avant France-Moldavie.