Des policiers au Stade de France le 16 juin 2016
/ © 2019 AFP

La préfecture de police de Paris a prévu un important dispositif de sécurité lundi à l’occasion du match France-Turquie au Stade de France, qualificatif pour l’Euro-2020, qui intervient dans un contexte politique et sportif extrêmement difficile.

Selon la préfecture, 78.000 spectateurs sont attendus lundi soir au Stade de France à Saint-Denis pour cette rencontre qui peut permettre aux Bleus de faire un grand pas vers la qualification pour l’Euro, après avoir été battus 2-0 par les Turcs à Konya en juin.

A l’enjeu sportif se sont ajoutées les tensions diplomatiques avec le déclenchement par le président turc Recep Tayyip Erdogan d’une offensive contre les Kurdes de Syrie, vertement condamnée par Emmanuel Macron.

Pour assurer le bon déroulement du match, la préfecture de police a prévu un “dispositif de sécurisation générale pour prévenir les troubles à l’ordre public avant, pendant et après la rencontre”.

Les services de la préfecture seront appuyés par “des forces mobiles mobilisées en périphérie du stade mais également à l’intérieur” de celui-ci, a-t-on précisé à l’AFP.

“Une vigilance accrue sera exercée à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis et à Paris, avant, pendant et après le match en cas de rassemblements”, a-t-on insisté.

En outre, “des contrôles d’identité seront pratiqués ainsi que des inspections de véhicules”. “La vigilance sera également de mise dans les transports en commun”, a enfin souligné le préfecture de police.