L’attaquant français Olivier Giroud (g) fĂŞte son but sur penalty avec son coĂ©quipier Antoine Griezmann lors du match de qualification Ă  l’Euro 2020, Ă  Reykjavik, le 11 octobre 2019
/ © 2019 AFP

La France, l’Angleterre, l’Ukraine, le Portugal, et la Turquie peuvent tous valider leur participation Ă  l’Euro 2020 dès lundi (18h45 GMT), mĂŞme si la plupart auront besoin d’aide extĂ©rieure.

Vainqueurs vendredi en Islande (1-0), les Bleus, champions du monde en titre, peuvent se qualifier avec une victoire face à la Turquie au Stade de France, ou avec une défaite des Islandais face à Andorre, même si celle-ci est bien improbable.

Pour la Turquie, le billet pour l’Euro serait validĂ© en cas de victoire Ă  Paris combinĂ©e Ă  un nul ou une dĂ©faite de l’Islande, ou de match nul si les Islandais venaient Ă  perdre.

Du cĂ´tĂ© de l’Ukraine, après un parcours exemplaire dans ces qualifications (5 v., 1n.), un point face au Portugal de Cristiano Ronaldo, et les hommes d’Andriy Shevchenko seraient assurĂ©s de participer Ă  leur troisième Euro consĂ©cutif, deux ans après leur absence en Russie pour la Coupe du monde.

Mais la Seleçao elle-mĂŞme a la qualification dans sa ligne de mire puisqu’une victoire chez les Ukrainiens combinĂ©e Ă  une dĂ©faite de la Serbie en Lituanie, et les tenants du titre seront assurĂ©s de dĂ©fendre leurs chances au prochain Euro.

Le dernier match pouvant entraĂ®ner une qualification est celui de l’Angleterre face Ă  la Bulgarie, Ă  Sofia : une victoire des Three Lions, et une dĂ©faite du Kosovo face au Montenegro, et la sĂ©lection de Gareth Southgate pourra se tourner sereinement vers l’annĂ©e prochaine.

Programme des matches de lundi (heures GMT):

Groupe A

(18h45) BulgarieAngleterre

KosovoMonténégro

Groupe B

LituanieSerbie

UkrainePortugal

Groupe H

MoldavieAlbanie

FranceTurquie

IslandeAndorre