Qualifications Mondial-2022: dernières répétitions avant la Copa América

Lionel Messi lors d’un match de qualification pour le Mondial-2021, contre le Pérou, le 17 novembre 2020 à Lima
/ © 2021 AFP

Un choc pour se remettre dans le bain: l’Argentine de Lionel Messi reçoit jeudi le Chili pour sa reprise des qualifications sud-américaines de la Coupe du monde 2022, dix jours avant l’ouverture de la Copa America (13 juin-10 juillet).

Après six mois sans rassemblement, les joueurs de l’Albiceleste ont deux matches de qualifications, contre le Chili puis la Colombie, pour retrouver des repères entre eux en vue de ce qui devait être “leur” Copa América jusqu’au désistement de l’Argentine, initialement coorganisatrice du tournoi.

+La Roja+ chilienne offre une entrée en matière musclée, elle qui a deux fois de suite privé Messi de son premier trophée en sélection, en Copa América 2015 et en Copa Centenario 2016, à chaque fois aux tirs au but (4-1 et 4-2) après un match nul et vierge.

La Pulga prédit un match “très difficile” face aux Chiliens même privés d’Arturo Vidal, le milieu de l’Inter hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19.

“Le Chili est une grande équipe, avec de très bons joueurs, estime le capitaine de l’Argentine. Même s’ils ont un nouvel entraîneur (l’Uruguayen Martin Lasarte) et s’ils ont joué peu de matchs, ils disposent d’une base d’expérience avec aussi de nouveaux éléments qui ont été incorporés, il y a eu un renouvellement.”

Son Albiceleste est deuxième de la zone de qualifications d’Amérique du Sud après quatre matches

-les deux journées prévues en mars ayant été reportées pour éviter des quarantaines aux internationaux évoluant en Europe en pleine pandémie.

Avec trois victoires et un nul, l’Argentine n’affiche que deux points de retard sur son rival historique et leader au classement, le Brésil, qui a par ailleurs repris l’organisation de la Copa América après les désistements argentin et colombien en raison de la situation sanitaire.

Un gros morceau attend également la bande de Neymar vendredi avec la réception de l’Equateur. Inattendue troisième, la “Tri”, dépourvue de stars, a dominé à l’automne l’Uruguay 4-2

-après avoir mené 4-0 jusqu’à la 84e-

et étrillé la Colombie de James Rodriguez 6-1.

De quoi stopper le carton plein du Brésil ? La Seleção reste sur une série de 21 matches sans défaite en qualifications. Les Auriverde, tenants du titre en Copa América, voudront entamer le tournoi à domicile avec le plein de confiance et tourner la page des accusations d’agression sexuelle à l’encontre de Neymar, révélées par Nike.

Autres star du continent à retrouver sa sélection après six mois sans rassemblement, Luis Suarez reçoit jeudi le Paraguay avec l’Uruguay qui sera privé de l’ancien buteur du Paris Saint-Germain Edinson Cavani, suspendu.

Après des mauvais débuts, la Celeste n’a remporté que deux de ses quatre matches de qualifications et reste sur une défaite en novembre contre le Brésil (2-0) lors de laquelle Cavani a été exclu.

Le programme de la 7e journée des qualifications de la zone Amérique du Sud pour le Mondial 2022 de football les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juin (en heures françaises, GMT+2):

Jeudi 3 juin

(22h00) BolivieVenezuela

(00h00) UruguayParaguay

Vendredi 4 juin

(02h00) ArgentineChili

(04h00) PérouColombie

Samedi 5 juin

(02h30) BrésilEquateur

NDLR: les quatre premiers de la poule unique sud-américaine se qualifient directement pour la Coupe du monde. Le 5e dispute un barrage intercontinental contre une équipe d’Océanie