PSG: Thiago Motta s’en va

L’Italien d’origine brésilienne Thiago Motta, entraîneur de l’équipe des moins de 19 ans du PSG et ancien joueur du club, le 16 décembre 2017 à Rennes avant un match de Ligue 1
/ © 2019 AFP

Le retour du directeur sportif Leonardo n’aura rien changé: l’Italien Thiago Motta, ancien joueur emblématique du PSG devenu entraîneur de l’équipe des moins de 19 ans, quitte le club, selon un communiqué diffusé mercredi.

“D’un commun accord, le Paris Saint-Germain et Thiago Motta ont décidé de libérer l’ancien milieu de terrain de sa dernière année de contrat comme entraîneur de l’équipe U19, qu’il dirigeait depuis juin 2018”, écrit le PSG.

“Thiago Motta pourra ainsi poursuivre son apprentissage du métier d’entraîneur au centre technique fédéral italien de Coverciano”, poursuit le club français.

Sur fond de conflit avec l’ancien directeur sportif Antero Henrique, Thiago Motta, 36 ans, avait annoncé son départ dès le mois de mai à sa jeune équipe.

Le milieu de terrain italo-brésilien, arrivé au Paris SG en janvier 2012, en provenance de l’Inter Milan, a été un joueur emblématique de l’effectif jusqu’à l’été 2018. Au total, l’ancien international italien (30 sélections) aura disputé 231 matches avec le Paris Saint-Germain, inscrit 12 buts et délivré 18 passes décisives.

“Je tiens à saluer chaleureusement Thiago Motta, qui aura été pour nous un joueur majeur de la décennie (…) Thiago fait partie de ceux qui auront permis au club d’entrer dans une nouvelle dimension”, souligne le président Nasser Al-Khelaïfi, dans le communiqué du PSG.

Depuis la retraite sportive de Thiago Motta, Paris n’a jamais trouvé de successeur à son poste. Le recrutement d’un milieu défensif fait partie des priorités de Leonardo, de retour au PSG pour relancer une équipe qui enchaîne les désillusions en Ligue des champions.

En janvier, Paris a déboursé 47 millions d’euros pour attirer Leandro Paredes en provenance du Zenit Saint-Pétersbourg, mais l’Argentin n’a guère convaincu jusqu’ici.

Le 4 juillet, les dirigeants parisiens ont annoncé l’arrivée d’Ander Herrera, en fin de contrat à Manchester United. L’international espagnol ne semble toutefois pas être un titulaire en puissance aux yeux de Leonardo, qui vient de redire dans Le Parisien qu’il était toujours en quête d’un milieu défensif.