PSG: Marquinhos aligné comme défenseur central contre Leipzig, annonce Tuchel

Accolade entre l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel et son capitaine Marquinhos à l’issue du match contre Rennes au Parc de Princes, le 7 novembre 2020
/ © 2020 AFP

L’entraîneur Thomas Tuchel a indiqué lundi qu’il allait aligner Marquinhos en défense centrale mardi contre Leipzig en Ligue des champions, alors qu’il avait repositionné son capitaine brésilien au milieu cette saison, une décision qui avait beaucoup fait parler au Paris SG.

“C’est nécessaire demain (mardi), je pense bien”, a déclaré le technicien allemand, sans développer sa pensée.

Le PSG, sous pression après deux défaites lors des trois premières journées, joue un match crucial pour les 8es face à Leipzig, qui s’était imposé à l’aller (2-1).

En Allemagne, Marquinhos avait évolué comme milieu de terrain, devant une charnière composée de Presnel Kimpembe et Danilo Pereira.

Mais la suspension de Kimpembe a rebattu les cartes.

Pour la première fois, Tuchel revient sur son choix tactique d’intervertir les rôles entre “Marqui” et la recrue portugaise Danilo, milieu de formation, qui a suscité beaucoup d’interrogations.

L’international brésilien est ainsi de retour en charnière, son poste de prédilection, où Abdou Diallo est attendu à ses côtés.

Depuis son replacement au milieu, face à Dijon le 24 octobre (4-0), l’ancien de l’AS Rome a déjà rejoué en défense centrale, contre Rennes (3-0) en L1 le 7 novembre, mais c’était pour mettre au repos Danilo, avait expliqué l’entraîneur allemand.

Tuchel a longtemps justifié son choix en rappelant que Marquinhos était dans l’entrejeu la saison dernière, conclue par une finale de Ligue des champions perdue contre le Bayern (1-0) en août, devant le duo Kimpembe-Thiago Silva en défenseur centrale.

“J’étais au courant, le coach m’avait prévenu. Ce sont ses choix, on est toujours là pour les respecter. Je vais essayer de donner mon maximum, de bien défendre, de mener mon équipe vers l’avant pour faire un bon match”, a réagi le Brésilien, qui est passé en conférence de presse après le technicien.