Positif au Covid, Kanté (Chelsea) forfait contre la Juventus et incertain pour les Bleus

N’Golo Kante à l’échauffement avec Chelsea avant la réception d’Aston Villa à Stamford Bridge, le 22 septembre 2021
/ © 2021 AFP

Le milieu de terrain de Chelsea N’Golo Kanté a été testé positif au Covid, a annoncé mardi son entraîneur, et manquera donc la rencontre de Ligue des champions contre la Juventus mercredi, à une semaine du prochain match des Bleus contre la Belgique.

“N’Golo a été testé positif (au Covid) et il doit se mettre en quarantaine. Il n’était pas à l’entraînement aujourd’hui”, a indiqué mardi Thomas Tuchel en conférence de presse, à la veille de la rencontre face à la Juventus.

La quarantaine exigée par le gouvernement britannique en cas de contamination au Covid étant de dix jours, Kanté ne pourra pas non plus jouer samedi en championnat contre Southampton.

Surtout, elle remet également en cause son départ pour Clairefontaine lundi, où les Bleus doivent se rassembler avant la demi-finale de Ligue des Nations qui les opposera à la Belgique le jeudi 7 octobre (20h45) et la petite ou la grande finale de la compétition le dimanche 10.

Le milieu de terrain de 30 ans, pièce maîtresse de l’équipe de France, avait déjà raté les trois matches de qualifications au Mondial-2022 disputés début septembre en raison d’une blessure à la cheville gauche.

Le sélectionneur Didier Deschamps doit donner jeudi sa liste pour le “final four” de la Ligue des nations.

Sans formellement dévoiler si Kanté est vacciné ou pas, Tuchel s’est montré prudent sur la question de la vaccination des joueurs.

“Les joueurs sont des adultes qui font leur choix, il faut l’accepter”, a-t-il jugé.

“Je peux prendre une décision pour moi, mais chacun doit réfléchir s’il veut prendre le risque ou pas. C’est une question sensible. Le vaccin semble une vraie protection, personnellement, je suis vacciné, mais je ne me vois pas en position de donner des recommandations, ce serait aller trop loin en tant qu’entraîneur de foot”, a détaillé Tuchel.

“On n’est pas du tout en colère contre N’Golo, pas du tout. On est inquiet comme on est inquiet pour tous nos joueurs blessés, mais évidemment, on préférerait avoir un effectif complet”, a conclu le coach allemand qui devra aussi faire sans Reece James, Mason Mount et Christian Pulisic, blessés pour la rencontre contre la Juventus.