Pays-Bas: l’Ajax humilie le PSV Eindhoven

Sébastien Haller auteur du 2e but de l’Ajax est déséquilibré par Sangaré du PSH Eindhoven lors du choc d’Eredivisie disputé à Amsterdam, le 24 octobre 2021
/ © 2021 AFP

L’Ajax Amsterdam a humilié le PSV Eindhoven, battu dimanche 5 à 0 dans le match au sommet de la 10e journée entre les deux premiers du Championnat des Pays-Bas, et compte désormais quatre longueurs d’avance sur son dauphin au classement.

Les hommes d’Erik Ten Hag ont porté un coup psychologique très rude à leur adversaire,grâce à des buts de Steven Berghuis (19e), Sébastien Haller (56e, par ailleurs auteur de deux passes décisives), Anthony (66), Davy Klaassen (76e) et Dusan Tadic (92e).

Quatre jours après avoir donné une leçon de football au Borussia Dortmund (4-0) en Ligue des champions, les Ajacides sont actuellement sur un petit nuage.

Certaines statistiques le prouvent. Comme le relevait en début de semaine passée l’Observatoire du football CIES, les Lanciers sont l’équipe qui se procure le plus d’occasions à travers toute l’Europe: 11,9 opportunités franches par match de championnat en moyenne.

Personne, si ce n’est l’Inter Milan (11,4), n’arrive à la cheville de l’Ajax, qui avait déjà séduit l’Europe en 2019 en parvenant à se hisser en demi-finale de Ligue des champions.

Malgré l’exode de leurs stars de l’époque (Frenkie De Jong, Matthijs De Ligt ou Hakim Ziyech) ou encore Donny van de Beek, le coach Erik Ten Hag est parvenu à maintenir cette formation à niveau.

Il s’appuie sur des éléments expérimentés (Blind, Berghuis, Klaassen, Tadic), des jeunes issus du centre de formation De Toekomst et un attaquant de pointe dans la forme de sa vie, l’international Ivoirien Sébastien Haller (déjà 14 buts toutes compétitions confondues cette saison).