Paris truqués: un footballeur suédois condamné pour un carton jaune arrangé

Un footballeur professionnel suédois a été condamné mercredi en appel pour avoir volontairement reçu un carton jaune lors d’une rencontre de première division, dans le cadre d’une affaire de paris truqués
/ © 2021 AFP

Un footballeur professionnel suédois a été condamné mercredi en appel pour avoir volontairement reçu un carton jaune lors d’une rencontre de première division, dans le cadre d’une affaire de paris truqués.

Acquitté en première instance faute de preuves suffisantes, Pawel Cibicki, ancien joueur de Leeds et de Malmö FF, a finalement été condamné à de la prison avec sursis pour “avoir accepté un pot-de-vin et avoir triché”, selon l’arrêt de la Cour d’appel de Scanie, dans le sud de la Suède.

Les faits remontent à mai 2019, lors d’un match de première division au cours duquel le joueur, qui évoluait alors à l’IF Elfsborg, a écopé d’un carton jaune.

Pawel Cibicki, 27 ans, a été “reconnu coupable de s’être entendu avec deux personnes (…) pour +prendre un carton jaune+ lors d’un match contre le Kalmar FF”, en échange d’un prêt de 300.000 couronnes, soit environ 30.000 euros.

Les deux personnes en question ont, elles, été reconnues coupables d’avoir versé le pot-de-vin et de triche.

Le joueur niait les faits.

L’enquête a montré qu’un total de 27 comptes de paris avaient été ouverts quelques jours avant ou le jour même des faits dans l’entourage des deux personnes à l’origine du pot-de-vin.

“Sur tous ces comptes, de l’argent a été parié que le footballeur recevrait un avertissement pendant le match”, a souligné la Cour.

Transféré en 2020 en première division polonaise, Pawel Cibicki faisait déjà l’objet avant cette condamnation d’une suspension de quatre ans prononcée par la fédération suédoise, étendue au niveau mondial par la Fifa.

Il s’agit de la première condamnation d’un joueur pour une affaire de paris truqués en Suède.