OM-PSG: Sampaoli contre Messi et Di Maria, chaudes retrouvailles

Jorge Sampaoli, Lionel Messi et Angel Di Maria (au fond à droite) le 29 juin 2018 à Bronnitsy, en Russie, pendant la Coupe du monde
Par Emmanuel BARRANGUET, avec Stanislas TOUCHOT à Marseille / © 2021 AFP

L’entraîneur marseillais Jorge Sampaoli retrouve dimanche (20h45) Lionel Messi et Angel Di Maria lors du classique de Ligue 1 contre le Paris Saint-Germain, plus de trois ans après les avoir côtoyés en équipe d’Argentine, un épisode émaillé d’incompréhensions.

L’image du sélectionneur semblant demander à son capitaine Messi s’il faut faire entrer “Kun” Agüero contre le Nigeria alors que l'”Albiceleste” est au bord de l’élimination a fait le tour du monde, lors du Mondial-2018.

L’Argentine avait fini par renverser les “Super Eagles” (2-1) dans les dernières minutes, mais la réputation de “Sampa” en a pâti.

La lourde défaite contre la Croatie (3-0) au deuxième match de poule avait déclenché une mutinerie, menée par Messi, et contée notamment dans le livre “El Mundial es Historias” du journaliste argentin Ariel Senosiain.

“Ce que vous nous avez demandé n’a pas fonctionné. On n’a plus confiance en vous. Nous voulons désormais avoir notre mot à dire”, aurait lancé le capitaine à Sampaoli.

L’Argentine a poursuivi le Mondial en autogestion mais s’est arrêtée au tour suivant, éliminée par la France (4-3) de Kylian Mbappé, autre acteur très attendu dimanche soir.

“Une motivation spéciale”

Publiquement, Sampaoli, à la tête d’Argentine entre 2017 et 2018, n’a jamais dégoisé sur Messi, assurant “c’est un phare pour nous” quand on lui demandait, en Russie, de reparler de l’incident qui les avait opposés.

“L’affronter dimanche est une joie et une difficulté”, lance le coach en conférence de presse. “Je n’ai pas parlé avec lui depuis la Russie. Les moments que j’ai passés avec lui ont été des moments de vestiaires.”

Et Di Maria? “Les autres non plus je n’ai pas parlé avec eux, assure Sampaoli. J’ai juste vu Otamendi quand on a joué en amical contre Benfica. Les autres, je ne les ai pas croisés.”

“C’est super pour la Ligue 1, Leo est le meilleur joueur du monde”, avait-il assuré à l’annonce de l’arrivée en France du sextuple ballon d’Or.

“C’est une motivation spéciale pour nous de jouer contre lui”, ajoutait-il.

“Mes souvenirs de Messi, c’est le voir se déplacer, s’entraîner, jouer, se souvient Sampaoli. Je ne vous apprends rien en vous parlant de sa capacité de lecture, il a toujours un temps d’avance sur les joueurs normaux. Je regrette juste de ne pas avoir été dans un contexte favorable pour en profiter plus.”

“Son niveau depuis tellement d’années signifie que c’est un joueur éternel, ça dit son professionnalisme, son implication”, ajoute-t-il.

“Une personne très étrange”

Messi, “je l’ai affronté, je l’ai dirigé. On sait bien qui il est, le meilleur du monde”, résume Sampaoli.

Pour le choc de dimanche, “c’est difficile de le contrôler, il a tellement de créativité… On peut simplement essayer de limiter le talent individuel par notre jeu, en ayant le contrôle du match, en le laissant loin de notre surface le plus longtemps possible”.

Sampaoli a aussi eu quelques difficultés diplomatiques avec un autre cadre de l’Albiceleste et du PSG, Angel Di Maria.

Écarté contre la Croatie pour le deuxième match au Mondial en Russie, après un pâle nul contre l’Islande (1-1), “El Fideo” l’avait mal vécu.

Interrogé début septembre sur ses relations avec son sélectionneur d’alors, Di Maria résumait ainsi son point de vue à la chaîne Tyc Sports: “La vérité est que ça a très bien commencé et mal fini”.

A chaque fois que Sampaoli venait à Paris, “il me disait qu’il y avait Leo, moi et les autres. Il me traitait comme si j’étais l’un des meilleurs mais après un seul match il m’a laissé sur le banc pendant la Coupe du monde, sans explication”, ajoutait “DiMa”.

Sampaoli, “c’est une personne très étrange, ajoutait-il. Il a très bien commencé avec tout le monde et a très mal terminé avec tout le monde (…), et ça a fini par se passer de la pire des manières”.

Dimanche, ils ouvrent un nouveau chapitre, le tango des retrouvailles.