Le joueur de Flamengo Gabriel Barbosa célèbre avec ses supporters la victoire contre Al-Hilal, le 17 décembre 2019 à Doha
/ © 2019 AFP

Flamengo en finale ! Les BrĂ©siliens se sont imposĂ©s face Ă  Al-Hilal (3-1) mardi lors de la première demi-finale du Mondial des clubs organisĂ© Ă  Doha, et joueront le titre contre le vainqueur de l’autre demie Liverpool-Monterrey prĂ©vue mercredi.

Les BrĂ©siliens ont inscrit leur trois buts en deuxième mi-temps (49e, 78e 82e) après l’ouverture du score saoudienne par l’ailier Salem al-Dawsari (18e).

Un homme a été décisif côté carioca: le latéral Rafinha, ancien du Bayern Munich.

Il a initiĂ© une superbe action collective au retour des vestiaires, conclue par l’Uruguayen Giorgian De Arrascaeta, seul face au but pour Ă©galiser (49e) avant d’adresser un centre parfait sur la tĂŞte de Bruno Henrique pour donner l’avantage aux siens (78e) dans un stade Khalifa acquis Ă  la cause des Rouge et Noir.

Dans les dernières minutes, les Saoudiens d’Al-Hilal ont perdu pied: al-Bulaihi a marquĂ© contre son camp (82e) puis Carillo (83e) a Ă©copĂ© d’un carton rouge mĂ©ritĂ©.

L’international saoudien Salem al-Dawsari avait pourtant ouvert la marque d’un plat du pied au point de penalty pour tromper Diego Alves(18e).

Le Français BafĂ©timbi Gomis, buteur en quart de finale pour Al-Hilal, n’a rien pu face au collectif huilĂ© de Flamengo, entraĂ®nĂ© par le Portugais Jorge Jesus.

RĂ©cent vainqueur de la Copa Libertadores et nouveau champion du BrĂ©sil, Flamengo visera samedi le 2e titre mondial de son histoire après une victoire en 1981 en Coupe intercontinentale, l’ancĂŞtre du Mondial des clubs.

Les BrĂ©siliens affronteront samedi le vainqueur du duel entre les Anglais de Liverpool, favoris de la compĂ©tition, et les Mexicains de Monterrey, qui s’affrontent mercredi.

Al-Hilal jouera samedi le match pour la 3e place.

Demi-finales:

Mardi:

Flamengo (BRA)Al-Hilal (KSA) 31

Mercredi:

(17h30 GMT) Monterrey (MEX)Liverpool (ENG)

Samedi:

Match pour la troisième place (14h30)

Finale (17h30)