Mondial-2022: l’Angleterre facile (5-0) mais sans briller contre Saint-Marin

Dominic Calvert-Lewin (N.9) inscrit le 4e but de l’Angleterre, son deuxième personnel, contre la modeste équipe de Saint-Marin à Wembley, le 25 mars 2021
/ © 2021 AFP

L’Angleterre est rentrée sans forcer dans ses qualifications pour le Mondial 2022 en remportant facilement son match contre Saint-Marin (5-0), pour la première journée du groupe I.

Avec 85% de possession et 15 tirs cadrés, on peut cependant estimer que ce score est le tarif minimum face à un adversaire qui peut remercier son gardien Elia Benedettini, qui joue en D3 italienne, auteur de plusieurs belles parades.

Pour son 50e match en fonction, Gareth Southgate avait laissé Harry Maguire et Harry Kane sur le banc pendant tout le match.

Privé pour ce rassemblement de Jadon Sancho, James Maddison, Harvey Barnes ou Jack Grealish, tous blessés et, à la dernière minute de Marcus Rashford qui n’était pas dans les 23, le coach a pu donner du temps de jeu au revenant Jesse Lingard, très en vue.

Southgate regrettera sans doute un peut le gâchis de ses attaquants, même si les Three Lions avaient déjà fait le trou au bout d’une demi-heure, par James Ward-Prowse (1-0, 14e), Dominic Calvert-Lewin (2-0, 21e) et Raheem Sterling (3-0, 31e).

En seconde période, l’attaquant d’Everton s’est offert son premier doublé en sélection (4-0, 53e) avant que l’attaquant d’Aston Villa, Ollie Watkins, rentré à l’heure de jeu, ne célèbre ses débuts internationaux en clôturant la marque (5-0, 83e).

Les choses plus sérieuses débuteront dimanche à Tirana, contre l’Albanie, avant la réception de la Pologne mercredi prochain.