Mondial-2022: Algérie, Nigeria, Tunisie et Cameroun en barrages de la zone Afrique

La joie de Karl Toko Ekambi (au centre) avec ses coéquipiers après son but contre la Côte d’Ivoire à Yaoundé, le 16 novembre 2021
/ © 2021 AFP

L’Algérie, le Nigeria, la Tunisie et le Cameroun ont pris mardi les derniers billets pour les barrages de la zone Afrique des qualifications pour le Mondial-2022.

Ils rejoignent le Mali, l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, le Ghana et la RD Congo qui étaient déjà assurés de participer à ces cinq barrages en matches aller-retour dont le tirage au sort aura lieu le 18 décembre à Doha.

La grande perdante de la soirée est la Côte d’Ivoire, dominée (1-0) au Cameroun et qui manquera la Coupe du monde pour la 2e édition consécutive, après avoir participé aux trois précédentes (2006, 2010, 2014).

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a validé sa qualification en faisant match nul contre son dauphin dans le groupe A, le Burkina Faso.

Même scénario dans le groupe C, où le Nigeria s’est contenté de partager les points (1-1) avec le Cap-Vert, qui devait l’emporter pour ravir la première place aux Super Eagles.

Enfin, la Tunisie a vite plié l’affaire contre la Zambie (3-1) en marquant trois buts avant la pause, pour s’assurer la première place du groupe B.

./bds/dep/gf/chc