Mondial-2022: Albanie-Angleterre comme prévu, la police dissipe des craintes sur la sécurité

L’attaquant anglais Ollie Watkins (c), félicité par ses coéquipiers après son but marqué conte San Marino, lors de leur match qualificatif pour la Coupe du monde 2022, le 25 mars 2021 au stade de Wembley à Londres
/ © 2021 AFP

Le match de qualifications pour le Mondial-2022 opposant ce weekend l’Albanie à l’Angleterre à Tirana sera disputé comme prévu, la police albanaise ayant dissipé des craintes relatives à la sécurité entourant la rencontre.

Jeudi, la Fédération albanaise de football (AFA) avait annoncé avoir été informée par la police locale que celle-ci n’était pas en mesure d’assurer la sécurité des équipes.

L’AFA avait ajouté dans un communiqué que l’annulation de cette rencontre aurait des conséquences “catastrophiques” pour “l’image de l’équipe nationale et, en général, le football albanais”.

Vendredi, un porte parole de la police d’Etat albanaise a déclaré à l’AFP que celle-ci avait “entrepris toutes les mesures nécessaires pour garantir l’ordre et la sécurité avant, pendant et après le match Albanie-Angleterre dimanche”.

Ce porte-parole, Gent Mullai a précisé qu’il était question d’un “malentendu” et regretté que l’AFA ait réagi de manière “précipitée dans les médias”.

La question de la sécurité a été soulevée après que la Fédération a demandé à ce qu’un tiers des sièges du stade national, soit 6.500 places, soient ouverts au public.

Le gouvernement a rejeté cette demande invoquant les mesures en vigueur pour lutter contre l’épidémie du coronavirus. En vertu de ces mesures, seules les réunions de dix personnes sont autorisées.

L’Albanie, qui déplore plus de 2.100 morts et près de 123.000 infectés depuis le début de l’épidémie, est aux prises ces derniers jours à une augmentation du nombre de cas du coronavirus.

La rencontre se déroulera en conséquence à huis-clos. L’Albanie et l’Angleterre sont au sein du Groupe I qui inclut également la Pologne, la Hongrie, Andorre et Saint Marin.