Mondial-2019: les Japonaises se heurtent au verrou argentin 0-0

Les Japonaises lors du match-nul 0-0 face aux Argentines au Parc des Princes lors du Mondial le 10 juin 2019
/ © 2019 AFP

Les Japonaises, titrées en 2011 et finalistes en 2015, ont raté leur entrée dans le Mondial féminin de football, tenues en échec 0-0 par une sélection argentine très solidaire, lundi à Paris.

Les Nipponnes manquent l’occasion de rejoindre l’Angleterre, victorieuse dimanche de l’Ecosse 2-1, en tête du groupe D.

Pour l’Albiceleste, ce point glané face à l’une des équipes favorites du tournoi, est historique. C’est le premier qu’elle obtient en Coupe du monde. Une performance pour une équipe classée 37e à la Fifa et qui manque cruellement de moyens et de notoriété contrairement à son pendant masculin.

Illustration des difficultés de la sélection féminine argentine: elle n’a disputé aucun match pendant deux ans entre les étés 2015 et 2017.

Arbitrée par la Française Stéphanie Frappart, assistée de Clément Turpin à la vidéo, la rencontre s’est jouée dans un Parc des Princes bien garni, en raison de la présence de nombreux supporters japonais.

Mais les spectateurs ont longtemps assisté à un match très fermé. Les Argentines, très regroupées en 4-5-1, ont bien contenu les mouvements offensifs japonais en première période.

Le match s’est un peu emballé en deuxième période, les Argentines réussissant même à cadrer une première frappe par Florencia Bonsegundo (70).

Les Japonaises ont eu beau pousser dans les dernières minutes, le verrou argentin, à l’image de la gardienne Vanina Correa, n’a pas sauté.

Les coéquipières de Saki Kumagai devront impérativement réagir face à l’Ecosse le 14 juin prochain. Les Argentines, elles, défieront les Anglaises.