Mondial-2019: l’Allemagne se qualifie, sans trembler, pour les quarts

L’Allemande Alexandre Popp buteuse lors de la victoire 3-0 sur le Nigéria à Grenoble au Mondial le 22 juin 2019
/ © 2019 AFP

Solide et efficace, l’Allemagne a décroché le premier ticket pour les quarts de finale du Mondial-2019 en s’imposant face au Nigeria (3-0), samedi à Grenoble.

Les Allemandes, deuxième meilleure équipe mondiale derrière les USA, ont réussi à lever une partie des doutes qui pesaient sur elles en début de Mondial, après leurs deux victoires étriquées contre la Chine (1-0) et l’Espagne (1-0). Même sans leur meneuse de jeu, Dzsenifer Marozsan, victime d’une fracture à un orteil en début de compétition, la Mannschaft a fait respecter son rang et n’a toujours encaissé aucun but dans ce Mondial.

Les championnes du monde 2003 et 2007 affronteront pour une place en demi-finale, le vainqueur du match entre la Suède et le Canada, qui se déroulera lundi.

Les Nigérianes, privées de Ngozi Ebere et Rita Chikwelu, ont vite été sonnées en première période, avec deux buts encaissés en moins de dix minutes.

C’est la capitaine Alexandra Popp qui a ouvert le score de la tête en faveur des Allemandes (20e), avant que Sara Däbritz ne fasse le break, quelques minutes plus tard, sur penalty.

Les Super Falcons, plus offensives au retour des vestiaires, ont manqué une belle occasion de revenir dans la partie à la 50e minute, après une belle course en avant de Rasheedat Ajibade, entrée à la pause, qui n’a pu être convertie, de peu, par Desire Oparanozie.

Mais les Allemandes ont ensuite repris le jeu à leur compte, avant de sceller définitivement le sort de la partie par un but de Lea Schüller (82e), à la suite d’une passe ratée de Halimatu Ayinde en direction de sa gardienne.

Le Nigeria, meilleure équipe africaine dans cette compétition, échoue donc aux portes des quarts, qu’il n’avait atteint qu’une seule fois dans son histoire en 1999. Il quitte ce Mondial avec juste une victoire à son actif, face à la Corée du sud (2-0), malgré une belle performance face aux Françaises (défaite 1-0).