Mondial-2019: Christine Sinclair, un but qui la rapproche du record

La capitaine canadienne Christine Sinclair vient d’égaliser contre les Pays-Bas au Mondial féminin, le 20 juin 2019 à Reims
/ © 2019 AFP

Et de 182 ! En marquant face aux Pays-Bas (1-2) jeudi à Reims, la Canadienne Christine Sinclair s’est rapprochée à deux longueurs du record mondial de buts en sélection détenu par l’Américaine Abby Wambach avec 184 buts.

A la 60e minute du match, la capitaine du Canada a surgi au second poteau pour reprendre un centre d’Ashley Lawrence et inscrire son 182e but avec le maillot blanc et rouge à la feuille d’érable.

L’attaquante qui vient de fêter ses 36 ans et qui honorait sa 286e sélection, dont 275 en tant que titulaire, n’a pas réussi à mener son équipe vers une victoire, qui aurait été synonyme de première place du groupe E, mais elle a continué à entrer un peu plus dans l’histoire.

Jeudi, Christine Sinclair a inscrit son 10e but dans un Mondial et a désormais réussi à marquer dans chacune des cinq phases finales de Coupe du monde qu’elles a disputées (3 buts en 2003, 3 en 2007, 1 en 2011, 2 en 2015 et 1 en 2019).

La joueuse des Portland Thorns, positionné à la pointe de l’attaque canadienne, a été un poison pour la défense centrale néerlandaise.

Elle a d’abord bien failli tirer un penalty dès la 3e minute, mais la VAR est intervenue: alors que la Canadienne avait déjà déposé le ballon sur le point de penalty et qu’elle s’apprêtait à frapper, l’arbitre a finalement signalé un coup franc à l’entrée de la surface des Pays-Bas.

Sinclair, qui a débuté en sélection à 16 ans, en mars 2000, n’a cessé de faire des appels et des contre-appels, et a presque toujours devancé les défenseures bataves grâce à son très bon sens de l’anticipation.

Toutefois, elle s’est souvent retrouvée esseulée et ce manque de soutien l’a empêchée de se procurer beaucoup d’occasions. Mais il ne lui en a fallu qu’une pour inscrire son 182e but international. Encore une fois son instinct de buteuse a fait la différence.

Malgré la défaite face aux Pays-Bas, Christine Sinclair disputera avec le Canada les 8e de finale de la Coupe du monde lundi prochain à Paris, probablement face à la Suède, à moins que ce ne soit contre ses voisines américaines. Avec l’envie de rejoindre le grand huit mondial…et de s’approcher encore un peu plus du record de buts en sélection !