Kelvin Leerdam (c) bras levés après avoir ouvert le score pour les Seattle Sounders face à Toronto en finale de la Coupe MLS, le 10 novembre 2019 à Seattle
/ © 2019 AFP

Seattle a remporté le deuxième championnat nord-américain de football de son histoire après son succès à domicile, dimanche, face à Toronto (3-1), en finale de la Coupe MLS.

Les Sounders avaient terminĂ© 2e de la ConfĂ©rence Ouest Ă  l’issue de la saison rĂ©gulière derrière le Los Angeles FC.

De son cĂ´tĂ©, la franchise canadienne, qui chute Ă  nouveau en finale face Ă  Seattle, comme en 2016, pourra nourrir bien des regrets, n’Ă©tant pas parvenue Ă  concrĂ©tiser sa franche domination en première mi-temps au CenturyLink Field.

Le gardien Stefan Frei, toujours dĂ©cisif, a notamment arrĂŞtĂ© un tir du Français Nicolas Benezet (36), très en vue aux cĂ´tĂ©s d’Alejandro Pozuelo et de Marco Delgado.

Brian Schmetzer, l’entraĂ®neur de Seattle, en Ă©tait bien conscient Ă  la mi-temps, appelant son Ă©quipe Ă  “mieux jouer” et “crĂ©er plus d’occasions”.

En deuxième mi-temps, son Ă©quipe a pu profiter d’un tir dĂ©viĂ©, plutĂ´t chanceux, de Kelvin Leerdam pour ouvrir le score (57).

EntrĂ© en cours de jeu, Victor Rodriguez a marquĂ© le deuxième but d’un joli plat du pied (76), avant que Raul Ruidiaz (90) ne crucifie une Ă©quipe de Toronto, pourtant persĂ©vĂ©rante, mais fĂ©brile sur contre-attaque.

Jozy Altidore, qui était incertain pour blessure et a commencé le match sur le banc, a sauvé l’honneur en fin de match (93).

Au coup de sifflet final, Brian Schmetzer, Ă©galement ancien joueur de Seattle, oĂą il est nĂ©, Ă©tait ravi de ce “beau moment pour la ville, pour les supporters, pour les joueurs”.

“Ils le mĂ©ritent”, a soulignĂ© le coach de 57 ans, en poste depuis 2016 après un premier passage entre 2002 et 2008.

“Je suis vraiment content pour les fans et mes Ă©quipiers. C’est une Ă©motion spĂ©ciale”, a Ă©galement rĂ©agi Victor Rodriguez, dĂ©crivant la “bonne mentalitĂ©” de l’Ă©quipe, “très compĂ©titive” et “toujours travailleuse”.

C’Ă©tait la troisième finale entre les deux franchises en seulement quatre ans.

La première avait Ă©tĂ© remportĂ©e par Seattle en 2016 (0-0, 5-4 t.a.b.), avant la revanche des Canadiens l’annĂ©e suivante (2-0). Cette fois, pour une première Ă  la maison, Seattle a eu la belle.

Les 10 derniers vainqueurs du Championnat nord-américain de football (MLS):

2019: Seattle

2018: Atlanta

2017: Toronto

2016: Seattle

2015: Portland

2014: Los Angeles Galaxy

2013: Kansas City

2012: Los Angeles Galaxy

2011: Los Angeles Galaxy

2010: Colorado