Mike Maignan finalise son transfert à l’AC Milan

Le gardien de Lille, Mike Maignan, à l’échauffement avant le 8e de finale de la Coupe de France contre le Paris-SG, au Parc des Princes, le 17 mars 2021
/ © 2021 AFP

Le gardien international français de Lille Mike Maignan était mardi à Milan pour passer une visite médicale et finaliser les derniers détails avant de s’engager avec l’AC Milan, où le titulaire actuel Gianluigi Donnarumma est en fin de contrat.

Après les examens médicaux en matinée, le joueur s’est rendu au siège du club rossonero dans l’après-midi, probablement pour y signer son contrat, selon des images diffusées par les médias italiens.

Aucune officialisation du transfert n’était toutefois attendue en soirée, l’annonce étant prévue “dans les 48 heures”, selon une source interne au club.

Le troisième gardien de l’équipe de France est arrivé lundi soir à Milan, ont indiqué la Gazzetta dello sport et Sky Sport.

Selon ces médias, le transfert serait de l’ordre de 15 millions d’euros et Maignan s’engagerait pour une durée de trois à cinq ans avec les Rossoneri.

Milan, qui fera la saison prochaine son retour en Ligue des champions après sept ans d’absence, semble donc avoir décidé d’accélérer sur le dossier du gardien de but, alors que les négociations en cours depuis des mois pour une prolongation de Gianluigi Donnarumma n’ont pas abouti avec son agent, le puissant Mino Raiola.

Le gardien international italien, dont le contrat s’achève à la fin du mois, n’avait pas accepté les dernières offres, mais les discussions n’ont jamais été officiellement closes, simplement “suspendues” il y a quelques semaines.

On n’imagine toutefois mal Maignan, 25 ans, sélectionné pour l’Euro avec les Bleus et possible titulaire en sélection dans les prochaines années, venir faire la doublure de Donnarumma dont l’avenir pourrait désormais s’écrire à la Juventus, l’un des clubs cités comme destination possible.

Maignan sort d’une saison quasi-parfaite avec Lille, ponctuée du titre de champion de France. Il a pris de l’envergure à la fois sur le terrain mais aussi en dehors, où il prend régulièrement la parole. Le Guyanais arrivé dans le Nord en 2015 après avoir été formé au Paris SG est ainsi devenu l’un des cadres du Losc malgré un caractère plutôt réservé.

Touché de plein fouet par la crise sanitaire et par la défaillance de Mediapro, le diffuseur de la Ligue 1, Lille devrait vendre cet été plusieurs joueurs majeurs. Son entraîneur Christophe Galtier vient lui-même d’annoncer son départ.