L’attaquant néerlandais de Lyon, Memphis Depay, lors du match de qualification à l’Euro entre les Pays-Bas et l’Estonie, à Amsterdam, le 19 novembre 2019
/ © 2019 AFP

L’attaquant néerlandais de Lyon Memphis Depay est indisponible pour le match de Ligue 1 Lyon-Nice de samedi en raison d’une récidive de blessure à la cuisse droite contractée avec l’équipe des Pays-Bas, a annoncé jeudi l’entraîneur de l’OL, Rudi Garcia qui a dénoncé “un manque de respect”.

“Il a joué un match qui ne comptait pas (mardi contre l’Estonie) avec sa sélection. C’est un manque de respect envers l’institution Olympique lyonnais. C’est vraiment dommage pour nous”, a tonné le technicien.

“Memphis s’est blessé au même endroit, derrière la cuisse droite. Nous ne connaissons pas la durée d’indisponibilité. Nous ne prendrons pas de risque car il y a beaucoup de matches”, a précisé Garcia, se disant “irrité par cette situation”.

Lundi en conférence de presse, à la veille du match contre l’Estonie, le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman avait pourtant assuré être “en contact constant” avec l’OL au sujet de Memphis.

“Il est prêt à jouer (…) Si un joueur est fit, alors il doit pouvoir jouer”, avait alors tranché Koeman.

La participation du joueur au match de Ligue des Champions, mardi en déplacement face au Zenit Saint-Pétersbourg, pourrait également être compromise.

Memphis Depay avait déjà été privé du déplacement de l’OL à Marseille (défaite 2-1) le 10 novembre pour la même blessure.

Coupant court à un faux suspense, Garcia a aussi annoncé devant la presse que Memphis Depay serait le capitaine de l’OL cette saison.

Le technicien avait attribué le brassard à plusieurs joueurs depuis son arrivée à Lyon, le 14 octobre, en remplacement du Brésilien Sylvinho.

“Les autres qui ont porté le brassard avaient aussi le potentiel pour être capitaine. Memphis s’est dégagé au niveau sportif et au niveau de la motivation. Il a aussi commencé à prendre des cours de français”, a commenté Rudi Garcia au sujet d’un joueur arrivé à Lyon en janvier 2017 et qui ne s’exprime encore qu’en anglais devant les médias.

Face à Nice, l’arrière latéral Léo Dubois sera capitaine.