Lizarazu: Hernandez est “prêt pour le Bayern”, pas Pavard

Le défenseur français Lucas Hernandez, alors à l’Atlético de Madrid, lors du match de Liga face au Real Madrid, au stade Wanda Metropolitano, le 9 février 2019
/ © 2019 AFP

Benjamin Pavard “doit évidemment s’améliorer s’il veut jouer au Bayern”, estime l’ancien munichois et champion du monde français Bixente Lizarazu, qui considère en revanche que Lucas Hernandez a déjà le niveau requis, dans une interview au magazine Kicker de lundi.

Le Bayern a acquis pour la saison prochaine les deux défenseurs français champions du monde 2018, Lucas Hernandez (80 millions, Atletico Madrid) et Benjamin Pavard (35 millions, VfB Stuttgart).

Les deux pourraient jouer latéraux ou centraux, selon les besoins.

“Du VfB au FC Bayern il y a un grand pas”, commente Lizarazu, star du Bayern de 1992 à 2004, “Pavard doit évidemment s’améliorer pour pouvoir jouer au Bayern. Il doit beaucoup travailler. Techniquement il est bon et agile, mais son développement est allé à rebours depuis le Mondial-2018, depuis il est moins bon, et également en équipe de France”.

Après son titre mondial, Pavard a vécu une saison en enfer avec Stuttgart, qui est descendu en deuxième division. Il n’a jamais joué de matches européens.

“Comme latéral droit, il doit s’améliorer défensivement, devenir plus agressif et apprendre l’attitude juste dans le un-contre-un”, juge Lizarazu, “à droite à Munich il a Joshua Kimmich comme concurrent, et c’est l’un des meilleurs latéraux droit du monde. Si Kimmich joue à droite, Pavard restera sur le banc”.

Quant à pouvoir jouer arrière central? “Pavard ne doit pas faire seulement un pas en avant, mais deux”, assène le Basque.

Hernandez en revanche apporte avec lui “sa combattivité, et la grande expérience acquise en Europe avec l’Atletico. Hernandez est prêt pour le FC Bayern et pour le niveau de la Ligue des champions”, estime Lizarazu, qui le voit cependant meilleur comme latéral gauche que comme central.