L’Ă©quipe de Liverpool a Ă©tĂ© sacrĂ©e championne d’Europe Ă  l’issue de la finale de la Ligue des champions contre Tottenham Ă  Madrid, le 1er juin 2019
/ © 2020 AFP

Les joueurs de Liverpool seront équipés à partir de la saison 2020-21 par le géant américain Nike, a annoncé mardi le club anglais, vainqueur de la dernière Ligue des champions.

Le montant du contrat signĂ© par Liverpool et Nike n’a pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©, mais selon la presse britannique, les Reds espèrent empocher jusqu’Ă  70 millions de livres par saison (82,2 millions d’euros) avec ce contrat qui porte sur cinq annĂ©es, jusqu’en 2025, et comprend une part variable particulièrement Ă©levĂ©e.

L’emblĂ©matique maillot des “Reds” Ă©tait fourni depuis 2015 par un autre Ă©quipementier amĂ©ricain, New Balance.

“Notre maillot iconique est une partie importante de notre histoire et de notre identitĂ©”, a expliquĂ© Billy Hogan, directeur des opĂ©rations commerciales de Liverpool.

“Nous souhaitons la bienvenue Ă  Nike au sein de la famille Liverpool FC comme notre fournisseur officiel et nous attendons qu’ils soient un partenaire incroyable pour notre club, sur notre marchĂ© domestique et Ă  l’international alors que notre base de supporters continue de progresser”, a-t-il ajoutĂ©.

A la diffĂ©rence de son prĂ©cĂ©dent contrat avec New Balance et de la plupart de ceux conclus dans l’Ă©lite du football europĂ©en, l’accord comprend des revenus fixes relativement faibles mais une part variable bien plus Ă©levĂ©e.

En plus d’un minimum de 30 millions de livres (35 M EUR) par saison, les Reds empocheront 20% sur les ventes nettes de produits dĂ©rivĂ©s (notamment les maillots) et diffĂ©rents bonus en cas de victoire finale en Ligue des champions ou de sacre en Premier League, selon la presse britannique.

Jugement gagné contre New Balance

“La diffĂ©rence est que les clubs reçoivent normalement 7,5% de commission sur chaque vente de maillot et autres marchandises “, a dĂ©cryptĂ© sur Sky Sports le spĂ©cialiste de l’Ă©conomie du football, Kieran Maguire.

“Avec l’accord Nike, Liverpool va en obtenir 20%, a-t-il soulignĂ©. Liverpool a passĂ© les chiffres au crible et estime qu’il obtiendra plus avec Nike (qu’avec New Balance, ndlr).”

Des chiffres qui restent loin cependant des 150 M EUR engrangés chaque saison par le FC Barcelone dans le cadre son contrat avec la marque à la virgule ou des 120 M EUR du Real Madrid avec Adidas.

Pour mettre fin Ă  son contrat avec New Balance et rejoindre la multinationale nĂ©e Ă  Eugene (Oregon), le club entraĂ®nĂ© par l’emblĂ©matique JĂĽrgen Klopp, avait dĂ» se pourvoir en justice.

Son prĂ©cĂ©dent Ă©quipementier avait fait valoir une clause qui lui permettait de prolonger son contrat de cinq ans si son offre Ă©galait la concurrence. Mais un tribunal britannique s’est prononcĂ© en octobre en faveur du club de la Mersey, en reconnaissant que New Balance ne disposait pas du mĂŞme rĂ©seau de distribution mondiale et de marketing que la marque au “swoosh”.

Les “Reds”, qui n’ont plus remportĂ© le titre de champion depuis 1990, dominent le championnat d’Angleterre en comptant treize points d’avance sur leur premier poursuivant, Leicester, avec en outre un match en retard Ă  disputer.