Lille : la recette d’un parcours exceptionnel

“On fait un parcours magnifique, il faut le rendre exceptionnel”: quelques minutes après le large succès face à Nîmes dimanche (5-0), Christophe Galtier, l’entraîneur de Lille, avait déjà le regard tourné vers le choc à Lyon le week-end prochain.

Avec six points d’avance sur l’OL à quatre journées de la fin de la saison, une situation “confortable et agréable”, le Losc est solidement installé à la deuxième place de L1, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions.

QUESTION: Le succès a été long à se dessiner, comment l’expliquez-vous ?

REPONSE: “On n’était pas satisfait de la première période. Il y avait déjà la qualité de l’adversaire qui est arrivé à bien nous contenir et à se créer des situations. Heureusement que Mike (Maignan) a été inspiré dans les dix premières minutes et qu’on n’a pas commis trop d’erreurs sur le plan défensif. Il y avait un manque de mouvement et une sortie de ballon avec trop de touches de balles. Ca a ronronné et finalement, on a commencé à avoir des espaces dans les 8-9 dernières minutes et c’était mieux.”

Q: Quel a été votre discours à la mi-temps ?

R: “J’ai demandé à mes joueurs d’être calme mais pas patient, car on peut s’endormir quand on est trop patient, et de créer plus de mouvement pour ouvrir des brèches et s’y engouffrer. C’est ce qui s’est passé en seconde période. Ce jeu plus rapide a créé des espaces et on a su exploiter notre potentiel offensif. Je suis content pour tous les buteurs, mais c’est vraiment important pour les attaquants de marquer donc je suis très satisfait pour Loïc (Rémy) et Rui (Fonte). J’ai dit à mes joueurs qu’ils tenaient quelque chose grâce à leurs efforts, qu’il ne fallait pas le lâcher et que les cadres devaient faire comprendre aux jeunes qu’il y a des matches qui sont déterminants et cet après-midi c’en était un”

Q: Vous irez à Lyon dimanche avec six points d’avance. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

R:”C’est à la fois confortable et agréable. On est à deux points de moyenne par match. On fait un parcours magnifique, il faut le rendre exceptionnel en réalisant une grosse prestation à Lyon dimanche prochain. Mes joueurs sont jeunes, insouciants, mais ils sont déterminés. Ils sont très à l’écoute. J’étais mécontent du match à Toulouse et ils ont su se remettre dans le bon sens pour aider le collectif. Ils sont très motivés. Ils parlaient déjà dans le vestiaire du match de dimanche. On aura affaire à une très bonne équipe avec un potentiel offensif énorme. On va le préparer du mieux possible pour être très performant. On sait qu’on aura un match difficile, mais on est prêt.”

Propos recueillis en conférence de presse