Ligue Europa: du lourd pour Monaco et Marseille, Lyon verni

Les groupes de Ligue Europa après le tirage au sort, le 27 août 2021 à Istanbul
/ © 2021 AFP

Monaco a hérité d’un groupe difficile avec Eindhoven et la Real Sociedad, selon le tirage au sort effectué vendredi à Istanbul, qui a réservé les Glasgow Rangers à Lyon, et la Lazio Rome à Marseille.

L’OL, l’équipe avec le meilleur indice UEFA du plateau, est tombé dans une poule A à sa portée, complétée par le Sparta Prague et Brondby.

Pour l’OM et l’ASM, l’automne s’annonce chaud, aussi bien sur le terrain qu’en tribunes, dans des stades réputés pour leur ambiance.

En plus de Rome, les Marseillais se rendront ainsi chez les Turcs de Galatasaray et les Russes du Lokomotiv Moscou, dans le groupe E.

Pour les Monégasques (groupe B), qui ont raté de peu la qualification pour la Ligue des champions mardi, il faudra également battre les Autrichiens du Sturm Graz.

Le tirage au sort a réservé d’autres affiches, comme Naples-Leicester (groupe C) et Leverkusen-Celtic (groupe G).

Lyon retrouve la Coupe d’Europe après un an d’absence. Lors de sa dernière apparition en C3, en 2018, l’OL avait été éliminé en huitièmes de finale par le CSKA Moscou.

“Même si c’est prétentieux, il faut la jouer pour la gagner. C’est l’année ou jamais, vu notre effectif, pour nous imposer”, a déclaré le président Jean-Michel Aulas au quotidien sportif L’Equipe.

Marseille était allé jusqu’en finale en 2018, perdue contre l’Atlético de Madrid (3-0). Mais depuis, l’OM reste sur deux campagnes européennes décevantes, avec une seule victoire en douze matches.

Il a notamment perdu deux fois contre la Lazio lors de la phase de groupes de la C3 à l’automne 2018 (3-1 à domicile, 2-1 à Rome).

L’AS Monaco a eu une chance de se qualifier pour la Ligue des champions cet été, mais l’ASM est tombé lors du barrage contre Donetsk (0-1, 2-2 a.p.).

Les Monégasques n’ont plus joué la Ligue Europa depuis 2015-16. Ils avaient alors terminé à la troisième place de leur groupe.

Comme eux, le PSV Eindhoven s’est incliné lors des barrages de la C1.

La 1re journée est prévue le 16 septembre, la finale le 18 mai à Séville.