Ligue des nations: Cristiano Ronaldo forfait contre la Croatie

L’attaquant du Portugal, Cristiano Ronaldo, lors du match de groupes de l’Euro 2020 au Luxembourg, le 17 novembre 2019
/ © 2020 AFP

Cristiano Ronaldo, donné très incertain en raison d’une infection au pied droit, est absent de la liste des 23 joueurs du Portugal qui affronteront la Croatie samedi soir à Porto, pour la première journée de la Ligue des nations.

Le nom du quintuple Ballon d’or et attaquant vedette de la Juventus Turin ne figure pas sur la feuille de match diffusée par l’UEFA.

“CR7” a été remplacé dans le onze de départ par l’ailier Diogo Jota, qui formera un trio offensif très mobile aux côtés de Bernardo Silva et Joao Félix, au détriment de l’avant-centre André Silva.

Créant la surprise, le gardien de l’Olympique lyonnais Anthony Lopes a été titularisé à un poste normalement attribué à Rui Patricio, portier de Wolverhampton.

Débutant sur le banc, c’est le milieu Sérgio Oliveira qui portera le maillot N.7 habituellement réservé au meilleur buteur de l’histoire du Portugal, avec 99 réalisations en 164 rencontres internationales.

Le sélectionneur portugais Fernando Santos avait prévenu vendredi qu’il doutait beaucoup de pouvoir compter sur Cristiano Ronaldo, atteint depuis mercredi par une infection à un orteil. Placé sous antibiotiques, le joueur de 35 ans n’avait pas pu s’entraîner normalement avec ses coéquipiers.

“Une blessure, on peut avoir une idée de combien de jours sont nécessaires pour le rétablissement. Une infection, on ne sait jamais”, s’était inquiété l’entraîneur de 65 ans alors que le Portugal défiera ensuite la Suède mardi à Solna, pour la deuxième journée de Ligue des nations.

La Croatie, vice-championne du monde, sera privée de ses maîtres à jouer, Luka Modric et Ivan Rakitic, absents de l’effectif du sélectionneur Zlatko Dalic pour le match de samedi à Porto et celui de mardi face à la France, revanche de la finale du Mondial-2018 remportée par les Bleus (4-2) à Moscou.