Ligue 2: Mathieu Debuchy s’engage avec Valenciennes

Mathieu Debuchy, sous le maillot de Saint-Etienne, lors d’un match de Ligue 1 à Nîmes, le 4 avril 2021
/ © 2021 AFP

Le défenseur Mathieu Debuchy (36 ans), dont le contrat n’avait pas été prolongé par Saint-Etienne (L1), s’est engagé vendredi pour deux ans avec Valenciennes (L2), a indiqué le club nordiste sur son compte Twitter.

“On a eu les premiers contacts il y a deux semaines, on l’a rencontré pour lui présenter le club et le projet et lui dire toute l’envie qu’on avait de l’accueillir chez nous. Il nous a dit qu’il s’accordait une semaine de réflexion et il nous a rappelé mardi pour dire qu’il optait pour Valenciennes. Il a passé la visite médicale ce matin et a signé son contrat ce midi”, a déclaré à l’AFP Eddy Zdziech, le président du VAFC.

“Je connaissais le joueur, j’ai découvert une superbe personne, un homme sympathique, sérieux, très respectueux. Toutes les signatures sont importantes mais celle-là est vraiment belle. Le VAFC s’est enrichi sportivement et humainement. Cela prouve la solidité de notre projet”, a ajouté le dirigeant valenciennois

Ancien international français (27 sélections, 2 buts), Debuchy, né dans le Nord et formé à Lille, avec qui il a réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2011, a signé pour deux saisons plus une troisième en option. A l’issue de son contrat, le latéral devrait rester au club.

“Il s’inscrit dans la durée avec une reconversion à la clé dans le secteur technique. Il est intéressé pour s’occuper du secteur professionnel donc il devra passer des diplômes et on sera là pour l’accompagner”, a précisé à l’AFP Eddy Zdziech.

Après les arrivées récentes d’autres joueurs expérimentés comme le milieu malien Sambou Yatabaré ou l’ailier togolais Floyd Ayité, le VAFC confirme ainsi sa volonté de se mêler à la lutte pour la montée.

“On vise le Top 5, assure le président nordiste. Valenciennes mérite autre chose que la Ligue 2, mais encore faut-il gagner des matches et engranger les points, ce qu’on veut faire cette saison.”

Après trois journées de championnat, Valenciennes pointe au 15e rang de Ligue 2 avec seulement deux points au compteur avant un déplacement périlleux à Nancy samedi.