L’entraĂ®neur dĂ©cĂ©dĂ© du RC Lens Daniel Leclercq avant un match contre le PSG, le 13 fĂ©vrier 1999 au stade Bollaert
/ © 2019 AFP

Lens a repris la tête de la Ligue 2 en dominant samedi 4 à 0 le FC Sochaux, en match décalé de la 15e journée, dans un stade Bollaert qui a rendu un vibrant hommage à son ancien entraîneur Daniel Leclercq décédé la veille.

L’ombre du “Druide” Daniel Leclercq, champion de France Ă  la tĂŞte du RC Lens en 1998, a planĂ© au-dessus de Bollaert: les bancs rĂ©servĂ©s aux entraĂ®neurs ont symboliquement Ă©tĂ© laissĂ©s vides, alors que le public d’ordinaire bruyant a accompagnĂ© les joueurs dans un silence de recueuillement Ă  leur entrĂ©e sur la pelouse.

Dominateurs et bien appliqués dans les transmissions, les Sang et Or ont concrétisé leur domination par Banza qui a repris de la tête, sans opposition, un centre venu de la droite (16e, 1-0).

Ensuite, privĂ© dès la 31e minute du buteur sĂ©nĂ©galais Diedhiou, Sochaux a dĂ» revoir ses ambitions pour la victoire en dĂ©fendant bas pour Ă©viter de s’exposer.

L’entraĂ®neur sochalien Omar Daf a fait entrer un dĂ©fenseur expĂ©rimentĂ© Adolphe Teikeu afin de sĂ©curiser un secteur deveneu particulièrement fĂ©brile. Peine perdue puisque la dĂ©fense franc-comtoise restait toujours exposĂ©e aux assauts rĂ©pĂ©tĂ©s des attaquants artĂ©siens.

Après deux grosses occasions concĂ©dĂ©es, d’abord Ă  Sotoca puis Ă  l’intenable Banza, tous deux courts sur le centre de Robail, les Sochaliens ont fini par craquer en toute fin de première pĂ©riode.

Michelin lancĂ© Ă  la limite du hors-jeu a Ă©tĂ© irrĂ©gulièrement retenu par Rocchia, qui a Ă©tĂ© aussitĂ´t sanctionnĂ© d’un penalty alors que la faute se situait Ă  l’entrĂ©e de la surface de rĂ©paration. Mais Sotoca ne s’est pas priĂ© pour exĂ©cuter la sentence d’un plat du pied plein axe du but des Lionceux (45+2, 2-0).

A l’issue d’une première pĂ©riode particulièrement heurtĂ©e avec des gestes d’antijeu et de contestations, les 22 acteurs sont revenus dans un climat plus apaisĂ©. Le temps pour le capitaine Gillet de corser l’addition en reprenant un corner mal dĂ©gagĂ© par le gardien PrĂ©vot (48e, 3-0).

Alors que les deux Ă©quipes s’installaient dans un faux rythme, HaĂŻdara s’est offert son premier but en professionnel en portant la marque Ă  4-0 pour son Ă©quipe (88e).

Lens poursuit sa sĂ©rie de victoires et reprend d’une unitĂ© (31 pts) la tĂŞte du classement Ă  Lorient, vainqueur vendredi Ă  Châteauroux (3-1).

Le dernier match de cette 15e journée opposera Le Havre (11e) à Guingamp (8e).