Ligue 2: le Paris FC premier leader de la saison

Grâce à sa large victoire sur Grenoble (4-0), le Paris FC a pris la tête du championnat de Ligue 2 lors de la première journée, a égalité avec Caen, vainqueur sur le même score de Rodez.
/ © 2021 AFP

Grâce à sa large victoire sur Grenoble (4-0), le Paris FC a pris la tête du championnat de Ligue 2 lors de la première journée, a égalité avec Caen, vainqueur sur le même score de Rodez.

Le PFC s’est appuyé sur la performance de Gaëtan Laura, auteur de l’ouverture du score (37e) et à l’origine de deux autres buts. Les Parisiens, 5e de la saison dernière, affichent leurs ambitions dès l’ouverture du championnat.

Porté par l’homme de cette soirée, Alexandre Mendy, auteur d’un triplé, le Stade Malherbe de Caen entame aussi cette saison tambour battant, après s’être maintenu de justesse en Ligue 2 la saison précédente.

Mendy, auteur du premier but de la soirée (1e) d’une frappe croisée, a récidivé (19e, 38e) et attiré toute la lumière au stade Michel-d’Ornano, éclipsant Stéphane Moulin, qui effectuait ses débuts sur le banc après dix saisons à Angers.

Mais peu après la demi-heure de jeu, c’est sur le meneur de jeu d’Ajaccio Qazim Laci que les projecteurs se sont tournés, lorsqu’il a inscrit le plus beau but du premier multiplex de la saison face à Toulouse.

Deux minutes après l’ouverture du score toulousaine, il a hérité du ballon à l’entrée de la surface, avant de crocheter puis de décocher une reprise de volée de l’extérieur du pied qui s’est logée en plein lucarne.

Le milieu offensif albanais, qui entame sa quatrième saison au sein du club corse, a permis à son équipe de décrocher le point du match nul (2-2) en égalisant encore (59e).

Dans les autres matches de la soirée, Pau s’est imposé à domicile face à Nancy (2-1) et Auxerre est allé battre Amiens (2-1) au Stade de la Licorne, alors que Valenciennes-Niort et Le Havre-Guingamp se sont soldés par des matches nuls (0-0), tout comme Dunkerque-Quevilly (1-1).

Lundi (20h45), cette journée inaugurale s’achèvera par la rencontre entre Dijon et Sochaux.

Cette première journée de Ligue 2, qui s’est ouverte par le match nul entre le promu Bastia et le relégué de Ligue 1 Nîmes (1-1), marquait aussi le retour du public dans les stades, après une saison presque entièrement jouée sans supporteurs. Pass sanitaire en main, les spectateurs ont pu retrouver leur équipe favorite.

Le retour de la Ligue 2 était en grande partie visible de tous, puisque le multiplex sera diffusé en clair cette saison, sur la chaîne L’Equipe.