Ligue 2: le Paris FC bat Toulouse et se relance pour les barrages

L’entraîneur du Paris FC René Girard en Coupe de France à Lorient, le 9 février 2021
/ © 2021 AFP

Le Paris FC, qui s’est emparé provisoirement de la 5e place (60 pts) s’est relancé dans la course aux barrages de Ligue 2 en s’imposant à domicile face à Toulouse 3-1 samedi lors de l’entame de la 36e journée.

Après ce succès, le PFC repousse Auxerre à trois points et à la 6e place (57 pts) avant le déplacement de l’AJA chez Caen (18e et barragiste) en soirée. Les Parisiens peuvent prétendre intégrer l’élite du football français en passant par les barrages, quatre décennies après l’avoir quittée.

Le TFC, décimé il y a peu par les cas de Covid, reste lui 3e avec 62 pts, sous la menace de Grenoble (61 pts) qui reçoit lundi le deuxième Clermont, pour le choc de cette journée. Mais les Toulousains comptent deux matches en moins et peuvent toujours espèrer la montée directe à condition de faire un sans faute lors de leurs quatre prochains matches face au Havre dès mardi, puis contre Caen, Pau et Dunkerque.

Les enjeux identiques des deux formations ont d’abord accouché d’un match tendu, avec de nombreux contacts et contestations auprès de l’arbitre. Si Florian Martin a fait vibrer les filets toulousains le premier à la 12e minute (1-0), Vakoun Issouf Bayo lui a répondu presque aussitôt pour le TFC à la 17e (1-1). Il a fallu attendre la 86e minute pour que les hommes de Patrice Garande craquent une première fois et encaissent une tête de Moustapha Name, puis la 90e+4 pour que Said Arab marque un dernier but pratiquement jumeau du précédent pour les Parisiens.

Dans la course pour l’accession à la ligue 1, en dehors de Troyes leader avec 71 points en déplacement chez le relégué Châteauroux en soirée, et de Clermont (2e, 66 pts) qui se rend à Grenoble lundi, la pression est donc maintenant sur les épaules des Auxerrois et des Grenoblois, à la lutte pour les barrages.