Ligue 1: Saint-Etienne enchaîne bien à Clermont

Mahdi Camara (au centre) vient d’égaliser pour Saint-Etienne face à Clermont Foot au stade Gabriel Montpied, le 13 février 2022
/ © 2022 AFP

Saint-Etienne a remporté sa troisième victoire consécutive en s’imposant sur le terrain de Clermont (2-1) dimanche en match de la 24e journée de Ligue 1 et abandonne provisoirement la dernière place du classement en attendant les dernières rencontres.

Bordeaux, désormais lanterne rouge, doit encore jouer à Lens, et Metz (19e) recevra Marseille en clôture de la journée.

En attendant, les Verts, avec 21 points, pointent, à l’issue de ce derby, au 18e rang, celui de barragiste et reviennent à trois longueurs de Clermont (15e, 24 pts).

Et ils sont à égalité avec Troyes (16e) écrasé à Brest (5-1) et Lorient (17e) qui a pris un point à Monaco (0-0).

Comme à l’aller où ils avaient gagné 3-2 après avoir été menés 2-0, à l’époque encore sous l’ère Claude Puel, le scénario, dans un premier temps défavorable à Saint-Etienne, a tourné en faveur des Foréziens qui restent ainsi tout à fait en mesure d’arracher leur maintien en Ligue 1.

Ces derniers, qui recevront Strasbourg dimanche, ont été menés à la mi-temps après un but inscrit par le défenseur Cédric Hountondji qui a repris de la tête un corner joué par Jason Berthomier (39).

Les Clermontois ont alors affiché une meilleure maîtrise et contrôlé le jeu face à des Stéphanois timides jusqu’à vingt minutes de la fin avant que Mahdi Camara ne parvienne à égaliser pour les Verts à la conclusion d’une action sur l’aile droite et en profitant d’un service de Sada Thioub (70).

L’ASSE, qui a su forcer la réussite, a ensuite pris un avantage déterminant avec un but de Timothée Kolodziejczak qui a repris de la tête un corner joué par Romain Hamouma (82).

De son côté, Clermont peut regretter de ne pas avoir su se mettre à l’abri après avoir mal négocié quelques contre-attaques.