Ligue 1: l’OM et Saint-Etienne réussissent leurs débuts, Bamba soulage Lille

Marseille, porté par son défenseur Duje Caleta-Car, double buteur, s’est imposé à Brest, le 30 août 2020
/ © 2020 AFP

Marseille et Saint-Etienne ont réussi leurs premiers pas en Ligue 1 cette saison, en s’imposant respectivement à Brest (3-2) et contre Lorient (2-0), alors que Jonathan Bamba a soulagé les Lillois à Reims (1-0), lors de la 2e journée de Ligue 1, dimanche.

Nice est le seul club avec deux victoires au compteur après son succès à Strasbourg samedi soir (2-0).

Les Aiglons occupent toujours seuls la tête d’un classement de L1 tronqué par les différents reports, conséquences de la présence de Paris et Lyon au Final 8 de la Ligue des champions à Lisbonne, et des cas de Covid-19 détectés dans plusieurs clubs.

Florian Thauvin a goûté à sa première titularisation avec l’Olympique de Marseille depuis mai 2019. Blessé à la cheville droite à l’été 2019, le milieu de terrain était revenu trop vite et n’avait pu jouer que dix minutes en début de saison 2019/20 avant d’être opéré. Son dernier match complet remontait à juin 2019, avec les Bleus en Andorre.

Dimanche à Brest, “Flotov” a ouvert le score sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface, avec un peu de chance puisque le ballon, légèrement dévié, a lobé le portier brestois Gautier Larsonneur.

Le champion du monde 2018, qui a disputé les 90 minutes, a également été impliqué sur le deuxième but marseillais, puisqu’il a délivré une passe décisive parfaite sur coup franc pour Duje Caleta Car.

Après une préparation chamboulée par plusieurs cas de Covid-19, l’OM d’André Vilas-Boas a souffert en seconde période, jouée sur un rythme très élevé. Les Brestois, qui avaient réduit le score par Romain Faivre juste avant la pause, ont raté de nombreuses occasions d’égaliser dans la dernière demi-heure.

Les Marseillais n’en demandaient pas autant, et Thauvin, toujours avec son pied gauche chirurgical sur coup franc, a trouvé la tête de Caleta Car pour plier la rencontre.

Les Stéphanois aussi n’ont pas raté leur première rencontre, et peuvent remercier Romain Hamouma. D’une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation, il a trouvé la lucarne opposée pour tromper Paul Nardi, le portier lorientais après un gros quart d’heure de jeu.

Il a ensuite doublé la mise en seconde période, et permis aux hommes de Claude Puel, finalistes de la Coupe de France fin juillet contre le Paris SG, de s’imposer contre les Merlus.

Première victoire pour Kovac

Tenu en échec la semaine dernière à domicile contre Rennes, Lille a complètement maîtrisé son sujet à Reims, en s’imposant grâce à une frappe sèche de Jonathan Bamba à la demi-heure de jeu.

Après une saison 2019/20 compliquée (un seul but en 28 matches de championnat), Bamba semble retrouver des couleurs, lui qui avait inscrit le but des Dogues contre Rennes il y a sept jours.

Pour son deuxième match sur le banc de Monaco, Niko Kovac a pu souffler, grâce à un succès (1-0)sur la pelouse de Metz, grâce à une réalisation de Benoit Badiashile.

A La Beaujoire, Nantes a été réduit à neuf contre onze dans les dernières minutes de la rencontre face à Nîmes, mais a réussi à conserver son avance sur le fil (2-1), pour signer sa première victoire de la saison, après le match nul inaugural à Bordeaux (0-0).

Comme pour Lorient et Nîmes, les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour Angers, vainqueur la semaine dernière mais défait à domicile par Bordeaux dimanche (2-0).

Résultats de la 2e journée:

vendredi

LyonDijon 41

samedi

RennesMontpellier 21

StrasbourgNice 02

dimanche

ReimsLille 01

MetzMonaco 01

NantesNîmes 21

AngersBordeaux 02

Saint-EtienneLorient 20

BrestMarseille 23

jeudi 10 septembre

(21h00) LensParis SG