Ligue 1: des contacts entre Lille et Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa, sous les couleurs de Bordeaux, lors d’une séance d’entraînement à Ploemeur, dans le Morbihan, le 23 avril 2021
/ © 2022 AFP

Lille (L1) a engagé des discussions avec le milieu offensif Hatem Ben Arfa, libre de tout contrat depuis son départ de Bordeaux l’été dernier, qu’il songe à recruter pour renforcer son effectif, a annoncé le quotidien L’Equipe vendredi.

Le journal sportif précise que l’arrivée de l’international français de 34 ans serait conditionnée au départ du Turc Yusuf Yazici, qui pourrait être prêté au CSKA Moscou (D1 russe) dans les prochaines heures.

Ben Arfa connaît bien le président du Losc, Olivier Létang puisque ce dernier l’avait d’abord attiré au Paris SG en 2016 puis à Rennes en 2018. Il avait notamment remporté la Coupe de France en 2019 avec le club breton face… au PSG.

Après quelques mois sans club, le joueur formé à Lyon s’était engagé en janvier 2020 au Real Valladolid (D1 espagnole), club présidé par Ronaldo, mais cette escapade avait été écourtée par l’arrêt du championnat dû à l’émergence de la pandémie de Covid-19. En octobre 2020, il avait rebondi aux Girondins, avec qui il avait disputé 22 rencontres de L1 la saison dernière, totalisant deux buts et quatre passes décisives.

Selon L’Equipe, Ben Arfa, qui n’a plus joué depuis le 2 mai 2021 mais s’est entraîné presque quotidiennement avec un préparateur physique, s’engagerait avec les Dogues pour six mois.

Issu de la génération 87, sacrée championne d’Europe des moins de 17 ans avec Karim Benzema, Samir Nasri et Jérémy Menez, le gaucher, qui compte quinze sélections et deux buts avec les Bleus, a connu une carrière en dents de scie, entre gestes techniques incroyables, titres et déceptions.

S’il signe à Lille, le natif de Clamart (Hauts-de-Seine) connaîtra ainsi son dixième club professionnel, le sixième en Ligue 1, un championnat où il a débuté à seulement 17 ans, en 2004, sous les ordres de Paul Le Guen à Lyon.

Lille, champion de France en titre, a connu un début de saison difficile mais a bien terminé l’année 2021, revenant dans la course aux places européennes en championnat et décrochant une qualification historique pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, où il défiera Chelsea, le tenant du titre, en février et mars.