Le Turc Ünder prêté à Marseille par la Roma

L’attaquant turc de l’AS Rome Cengiz Ünger lors d’un match de Serie A italienne à Vérone, le 19 septembre 2020
/ © 2021 AFP

L’ailier international turc de l’AS Rome Cengiz Ünder, 23 ans, a été prêté pour un an avec option d’achat à l’Olympique de Marseille, ont annoncé les deux clubs dimanche.

Ce prêt jusqu’au 30 juin 2022 est assorti d’une “contrepartie variable d’un montant maximal de 500.000 euros”, indique le club giallorosso dans un communiqué.

Par ailleurs, l’accord prévoit, en fonction de certains critères sportifs, une “obligation d’achat définitive pour 8,4 millions d’euros”, précise la Roma. Le club italien touchera aussi 20% du montant du transfert lors d’une future vente du joueur.

L’international turc (32 sélection, 9 buts), qui a vécu un Euro cauchemardesque avec sa sélection (trois défaites en trois matches), est à la Roma depuis 2017. Mais il avait déjà été prêté la saison dernière à Leicester, où il n’a que peu joué en Premier League: 9 apparitions, dont une seule comme titulaire, sans but marqué.

“Très polyvalent, Cengiz Ünder est un ailier dynamique, technique, adepte du un contre un avec une faculté de percussion offensive. Ses qualités ont fait de lui l’un des plus grands espoirs turcs qui lui permettront, une fois adapté à notre environnement, de s’imposer au sein de l’effectif de Jorge Sampaoli”, souligne de son côté l’OM sur son site internet.

Il s’agit de la troisième arrivée lors de ce mercato estival pour Marseille après celles du jeune ailier américain Konrad de la Fuente et du milieu brésilien Gerson. Le jeune défenseur argentin Leonardo Balerdi, déjà prêté la saison dernière, a été définitivement cédé à l’OM par le Borussia Dortmund.