Le foot anglais suspend sa diffusion en Russie

Logo de la Premier League devant son siège à Londres, le 13 mars 2020
/ © 2022 AFP

La Premier League a annoncé mardi qu’elle suspendait ses contrats avec son diffuseur russe, une mesure symbolique prise en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

“La Premier League et ses (20) clubs ont pris aujourd’hui (mardi, NDLR) à l’unanimité la décision de suspendre notre accord avec le diffuseur russe Rambler (Okko Sport) avec effet immédiat”, a déclaré l’organisateur du championnat anglais de football de première division dans un communiqué.

Le montant de ce contrat est estimé à 6 millions de livres (7,2 M EUR), une goutte d’eau sur les 1,3 milliard de livres (1,5 mds EUR) que rapporte annuellement la retransmission de la Premier League à l’étranger pour la période 2019/2022.

Rambler, qui détient les droits russes pour la saison en cours est une filiale de la Sberbank; les matches sont diffusés sur la plateforme de streaming Okko. Match TV, propriété du géant de l’énergie Gazprom, avait remporté le contrat pour les six prochaines saisons.

La Premier League, qui a mené des manifestations de solidarité lors des matches de la 28e journée le week-end dernier, va également “donner 1 million de livres sterling (1,2 million d’euros) pour soutenir le peuple ukrainien” via l’association Disasters Emergency Committee (DEC) qui fournit une aide humanitaire “directement à ceux qui en ont besoin”, précise l’entité.

La Fédération anglaise de football (FA) a pris la même décision, empêchant donc la diffusion en Russie des quarts de finale de la Coupe d’Angleterre (FA Cup) disputés ce mois-ci.

La Ligue anglaise de football (EFL), qui gère les droits pour les divisions 2 à 4 du football anglais, a elle aussi retiré l’accès à la diffusion dans le pays pour la deuxième division.

Le gouvernement britannique a approuvé la décision de la Premier League par la voix de son ministre des Sports, Nigel Huddleston, qui a déclaré que le sport devait jouer son rôle en réponse aux actions “barbares” menées par Vladimir Poutine.