Le dimanche des Bleus: Mbappé déjà prêt, Lacazette buteur malheureux


/ © 2020 AFP

Un but, un penalty provoqué et une grosse activité: Kylian Mbappé a montré qu’il était déjà en jambes après quatre mois d’arrêt, lors de la large victoire du Paris SG en amical au Havre (9-0) dimanche, tandis que la frappe splendide d’Alexandre Lacazette n’a pas suffi lors du derby nord-londonien perdu par Arsenal face à Tottenham (2-1),

Mbappé (re)lancé

Kylian Mbappé a été saignant avec le Paris SG pour son retour sur les terrains après plus de quatre mois d’absence en raison de la pandémie de coronavirus. Durant les 45 minutes qu’il a jouées contre Le Havre (9-0), il a été l’attaquant le plus actif, avec plusieurs différences créées grâce à sa pointe de vitesse, toujours présente. Il a marqué en profitant d’une énorme erreur de communication entre deux défenseurs havrais (29e). Il a également provoqué le penalty qu’a transformé Neymar (42e).

Presnel Kimpembé jouait au lendemain de sa prolongation jusqu’en 2024, qui semble le boulonner pour de bon dans la charnière centrale pour les saisons à venir. Aux côtés de Marquinhos, il s’est montré solide face à une opposition havraise, certes très tendre.

L’éclair Lacazette

Un ballon chipé après un contrôle raté de Serge Aurier, quelques petits pas pour se placer et un missile des 20 mètres dans la lucarne de son ancien coéquipier à Lyon, Hugo Lloris. Alexandre Lacazette, déjà buteur il y a une semaine face à Wolverhampton, a ouvert de façon superbe les hostilités lors du derby à Tottenham (16e). Son neuvième but cette saison en Premier League.

Mais moins de trois minutes plus tard, la défense des Gunners a ruiné cette belle entame. Une passe en retrait hasardeuse de Sead Kolasinac a pris à contre-pied David Luiz et permis à Son Heung-min d’égaliser avant que les Spurs ne doublent la mise en fin de rencontre par Toby Alderweireld.

L’arrêt décisif de Lloris

Hugo Lloris est bien placé pour connaître le talent d’Alexandre Lacazette, mais difficile pour le gardien international français de s’imposer face à la puissance de la frappe de son ex-coéquipier lyonnais. Sollicité juste avant la pause sur une tentative de Nicolas Pépé, le gardien des Spurs a cette fois capté la balle au sol. En deuxième période, il a été sauvé par la transversale sur une frappe de Pierre-Emerick Aubameyang (59e).

Mais c’est surtout sur une autre occasion du Gabonais que le Français a fait basculer le match. Sa main ferme a détourné la demi-volée et dans la foulée les hommes de José Mourinho ont pris l’avantage grâce à Toby Alderweireld, buteur de la tête à la suite d’un corner (81e). Les coéquipiers de Lloris s’emparent de la huitième place aux dépens de leurs adversaires du jour.

Digne à la peine

Dimanche très compliqué pour Lucas Digne lors de la défaite d’Everton à Wolverhampton 3-0. Averti en première période (19e) pour avoir coupé illicitement une contre-attaque, il a concédé un penalty dans le temps additionnel de la première période (45+1), après avoir déséquilibré le Portugais Daniel Podence. A l’origine de nombreuses fautes, il a tenté d’apporter offensivement sans grande réussite, à l’image de son équipe, hormis une frappe au ras du montant droit (72e).