Le Croate Rakitic met fin à sa carrière internationale

Ivan Rakitic avec la Croatie contre la France en finale de la Coupe du monde à Moscou, le 15 juillet 2018
/ © 2020 AFP

Le Croate Ivan Rakitic, titulaire lors de la finale du Mondial-2018 perdue par la Croatie contre la France, a annoncé qu’il mettait fin à 32 ans à sa carrière internationale, dans un communiqué publié lundi par sa fédération.

“Dire adieu à la sélection croate est la décision la plus difficile de ma carrière, mais j’ai ressenti que le moment est venu pour prendre cette décision”, a déclaré le milieu de terrain.

Cette décision de “Raketa”, qui totalise 106 sélections (15 buts) pour son pays depuis 2007, intervient trois semaines après son départ du FC Barcelone pour retrouver le Séville FC, le club qui l’a révélé au grand public.

“Chaque match pour ma patrie était pour moi un plaisir, et les moments inoubliables de la Coupe du monde resteront parmi les meilleurs souvenirs de ma vie”, a ajouté Rakitic.

Le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, a déclaré qu’il regrettait la décision de Rakitic mais qu’il la respectait.

“Ivan a fait une grande carrière dans la sélection. Aucun d’entre nous n’oubliera son sang-froid lors des tirs au but décisifs au Mondial”, a-t-il dit dans un communiqué.

Le retour début septembre de l’enfant prodige au Séville FC, après six saisons au Barça où il s’est couvert de trophées (1 Ligue des champions, 4 championnats d’Espagne, 4 Coupes du Roi, 3 Supercoupes d’Espagne…), a été négocié pour un prix dérisoire de 1,5 million d’euros, plus 9 millions en bonus.