Le Championnat de Roumanie reprendra le 12 juin

Les joueurs du CFR Cluj posent avant le match de groupes de la Ligue Europa face à Rennes, à Cluj-Napoca, le 7 novembre 2019
/ © 2020 AFP

Le Championnat de Roumanie de football reprendra le 12 juin à huis clos, après une suspension de trois mois en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Ligue professionnelle roumaine de football (LPF).

Le premier match aura lieu à Craiova (sud), où le club local Universitatea, entraîné par l’ancien défenseur du Lazio Rome Cristiano Bergodi, accueillera le FC Botosani.

Les yeux des fans seront toutefois rivés sur le choc qui opposera deux jours plus tard le CFR Cluj, tenant du titre et leader du championnat avec 30 points, au Steaua Bucarest, l’ancien club de l’armée (2ème, 26 points), alors qu’il reste huit journées à disputer dans la seconde phase du championnat.

Le sport roumain a franchi un pas de plus lundi vers le déconfinement en autorisant les entraînements en plein air et la reprise graduelle des compétitions.

Mais le ministre des Sports Ionut Stroe a exclu d’ouvrir les tribunes aux supporters.

Les clubs devront respecter des règles strictes pour prévenir toute possible contamination avec des ballons désinfectés, des horaires décalés pour l’arrivée des équipes et des poignées de main interdites: .

Cracher sur le terrain ou dans les vestiaires sera sévèrement sanctionné: les joueurs et entraîneurs “projetant salive ou sécrétions nasales durant le match” encourent une suspension allant de six à douze matches, a prévenu la Fédération roumaine.

Les joueurs subiront un premier test de dépistage du Covid-19 deux ou trois jours avant le premier match, puis tous les quinze jours, a précisé le ministre.

Tout joueur testé positif et les personnes avec qui il est entré en contact seront placés à l’isolement pendant deux semaines, tandis que les matches du club touché seront reprogrammés.