L’attaquant international grec Donis prêté à Reims

L’attaquant grec de Stuttgart, Anastasios Donis (g), lors de la finale des barrages du Championnat d’Allemagne face à Union Berlin, à Berlin, le 27 mai 2019
/ © 2019 AFP

L’attaquant international grec Anastasios Donis, en provenance de Stuttgart (D2 allemande), a été prêté à Reims avec option d’achat, a annoncé le club de Ligue 1 dans la nuit de lundi à mardi.

Le contrat de l’attaquant de 23 ans (9 sélections, 1 but) prévoit que ce prêt deviendra un transfert automatique pour quatre saisons en cas de maintien du club en L1au terme de la saison.

À la recherche d’un avant-centre depuis que le contrat de Pablo Chavarria a expiré, en juin dernier, le Stade de Reims a finalement choisi Donis, né à Blackburn (Angleterre) de parents grecs.

Formé au Panathinaïkos, Donis rejoint la Juventus Turin en 2013. Avec les U19 bianconeri, le Grec inscrit 15 buts en 27 matches puis est prêté à Sassuolo où il est remplaçant.

De retour à Turin à l’été 2015, Donis est à nouveau prêté, en Suisse cette fois, où il effectue sa première saison complète à Lugano (32 matches, 9 buts). L’année suivante, la Juve le prête à Nice, avec qui il inscrit 5 buts en 18 apparitions et découvre la Ligue Europa.

Nice ne lève pas l’option d’achat de l’international grec et c’est finalement Stuttgart qui acquiert le joueur, en juillet 2017, contre environ 4 M EUR. Donis inscrit sept buts en deux saisons et ne peut éviter la descente du club en deuxième division, qui intervient l’été dernier.